Magazine Politique
Roselyne Bachelot semble toute désignée pour être au centre de la prochaine tourmente éthique avec le secret du contrat avec les laboratoires et les conditions de fonctionnement des comités d'experts pour la grippe A.
Jacques Chirac est renvoyé en correctionnelle. Un ancien Ministre de l'Intérieur est condamné à de la prison ferme. Les marchés d'armement passent sur le devant de la scène. L'influence des laboratoires sur la décision gouvernementale en matière de santé ne devrait plus tarder à provoquer le probable prochain scandale de première importance. Les dépenses des autorités de l'Etat sont passées au crible ... La France est au début d'une terrible tourmente éthique. Pourquoi ?
1) Parce que chaque crise économique exige encore davantage de vertu de la part des Gouvernants. Quand les fins de mois sont difficiles pour le très grand nombre, le respect des règles s'impose encore davantage pour ceux qui paraissent "protégés".
2) Parce que la France, repliée dans l'hypocrisie, n'a jamais réglé sérieusement les questions de fond se limitant à une logique du bouc-émissaire qui permettrait à tous les autres de "continuer comme avant".
3) Parce que l'information via Internet met fin à l'omerta. La conférence faite cette semaine par Robert Namias sur "la nouvelle information" était remarquable. Il fut 16 ans Directeur de l'information de TF1. Il a analysé l'impact d'Internet qui change entièrement les règles "élitistes" d'antan.
La Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, devrait rapidement clarifier les conditions de la décision sur les vaccins pour sortir du cyclone qui frappe actuellement les décisions peu transparentes.