Là, rien à voir avec les boîtes de conserve et les cadavres de bouteilles de X Noir. La dame voulait savoir si je pensais que le monde pouvait vivre dans la paix, sans guerre. Un peu surprise, au bout de mon fil tout emberlificoté, je lui rétorque que c'est une question un poil philosophique pour un matin. Pas osé lui dire qu'un bilan planétaire en pyjama, ça ne ferait pas sérieux, quelle que soit la pertinence de mon avis sur cette question grave.
La paix sur la planète, donc. Comment voulez-vous y croire, quand on est en guerre avec son ex, en bisbille avec une amie, en procès avec une ancienne voisine et en litige avec un employeur ?
Merci, au revoir, que je lui ai répondu, à la dame de l'interphone, avant de savourer mon tête à tête avec… mon bol de café au lait. Sur ce, je pars au Festival international du film ornithologique, à Ménigoute, une bourgade des Deux-Sèvres devenue la Mecque des naturalistes. On y fête les 25 ans du festival et je connais plein de monde, là-bas. Pour faire plaisir à la dame, je vais essayer d'y organiser une réunion au sommet avec toutes les colombes de la paix.