Preview : 30.10.09 Dallas Mavericks @ LA Lakers
Après une victoire logique sur les Clippers, les Lakers affrontent les Dallas Mavericks, ce qui constitue leur premier gros choc de la saison. Du moins si les Mavericks jouent mieux que lors de leur premier match, lors de l’Opening Day qui s’était soldé par une défaite, face aux Wizards.
Premier duel de la soirée, Bynum – Dampier. Deux styles bien opposés. Celui des Lakers est plutôt tourné vers l’attaque tandis que le pivot des Mavs rempli un rôle défensif au vu de ses lacunes offensives. Pour Bynum qui n’est pas un expert de la défense ( on l’a encore vu contre les Clippers ), cela pourrait être intéressant. De plus, on pourrait voir sa valeur face à un opposant plus doué en défense que la moyenne. En l’absence de Gasol, le jeune Laker devra encore s’imposer dans la raquette et il devra le faire encore mieux que contre les Clippers s’il veut épauler Bryant aussi bien que lors du premier match de la saison
Ceux qui espéraient voir un duel entre les deux meilleurs européens du moment devront encore attendre jusqu’au 3 janvier 2010, date du prochain match entre les deux équipe pour avoir cette chance. En effet, l’espagnol n’est toujours pas à 100% et le staff des Lakers ne veut pas prendre de risque. C’est donc Lamar Odom qui va se coltiner l’allemand. Certes la tâche défensive s’annonce rude mais j’ai en mémoire l’excellent boulot qu’il avait abattu la saison passée sur les confrontations face aux Texans. De plus, le Laker a réalisé un bon match d’ouverture offensivement et on se dit que le duel sera assez chaud. Surtout que Dirk a été le seul, avec Barea, à vraiment tenir la route contre les Wizards. Il devra être moins esseulé ce soir s’il souhaite autre chose qu’une défaite.
Le duel au poste 3 aura lieu entre deux nouveaux venus. D’abord, Ron Artest. Le néo-Laker est encore à la recherche de sa place dans l’effectif, surtout en attaque. Il semble encore perdu et ses quelques shoots libres à distance se sont souvent soldés par des échecs. Bien sûr, ce n’est pas en trois jours que l’ancien Rocket sera mieux intégré dans le Triangle Offense mais chaque match doit être vu comme une progression dans ce domaine. Côté défense, pas de surprise puisqu’il donne tout ce qu’il a en se jetant sur tout les ballons et en instaurant une envie défensive à l’équipe. Parlons de Shawn Marion maintenant. Pour un premier match, le duel face aux Wizards s’est avéré être positif. 16 points et le tout sans se gêner avec Dirk Nowitzki. Son entende avec Nash est déjà là et il sera important de la surveiller de près ce soir. Sa défense est bien sûr encore au rendez-vous et c’est un gros duel avec Artest qui l’attend à ce niveau-là.
Kobe Bryant a tenu son rôle face aux Clippers, ni plus ni moins. Ses coéquipiers étant en méforme offensive, il a pris les choses en main – avec l’aide de Bynum – pour le scoring et il l’a bien fait. Même s’il a laissé trop de champ libre à mon gout à Gordon qui a été un des seuls bons Clippers ce soir là, il a sorti une belle feuille de stat, le tout sans trop forcer et avec 8 assists. Ce soir, il va devoir se coller Quinton Ross qui est un très bon défenseur. Il aura d’ailleurs fait son boulot face aux Wizards mais les 4 fautes en 19 minutes de jeu sont évidemment de trop s’il souhaite contenir Kobe, surtout qu’il s’agit d’un autre niveau que Butler
Enfin, le duel des « papis « pour le poste de meneur. Kidd et Fisher ne rajeunissent pas et leur match à chacun lors de l’Opening Day a bien montré qu’il est difficile de se remettre en scelle à ce niveau et à cet âge-là. Kidd aura fait un 0/3 derrière la ligne à trois point mais aura surtout laissé faire à Arenas ce qu’il voulait, ce qui s’est soldé par un solide match de l’Agent 0. Bien sûr, l’adverse n’est pas le même ce soir, ce n’est pas le même style de jeu mais si ces lacunes défensives sont à nouveau présentes, il faudra tenter de les exploiter au maximum. Fisher aura lui aussi bien arrosé ( 2/8 aux shoots dont 1/4 à trois points ) et il est clair que ses performances vont aller en se dégradant. Le fait que Kidd soit également âgé devrait le soulager en défense mais s’il doit défendre sur Barea sur quelques séquences, il risque de souffrir énormément au vu du premier match ultra-rapide du Maverick.
Au niveau des bancs, les deux sont de très bonnes factures. Malgré la très mauvaise prestation de Jason Terry ( 4/15 aux shoots ), celui des Mavericks aura été nettement supérieur à celui des Lakers en comparaison des stats. De ce que j’ai vu du match face aux Wizards, Barea est vraiment un monstre. Son premier pas est dévastateur et son shoot semble fiable. Par contre, Gooden s’est troué pour ce premier match avec ses nouvelles couleurs, croquant le ballon pour au final faire un 1/6 aux shoots. Celui des Lakers n’aura guère été mieux avec seulement 9 points face aux Clippers alors qu’il devait être – et doit être – un des éléments les plus importants au vu de la profondeur de celui-ci. Le début du second quart-temps face aux voisins, avec la second unit sur terrain était horrible et ils ont permis aux coéquipiers de Kaman de combler un déficit de 15 points. Pareil déconvenue ne sera pas permise face à une équipe du calibre des Mavericks.
Match à suivre dès 3h30
Un grand merci à Mavonissa qui m’aura apporter ses impressions sur les Mavricks, son équipe préférée suite au match contre les Wizards et qui m’aura permis de la sorte à rendre la preview plus complète.