C'est une brioche que j'ai fait cet été au moulin de mon oncle.Une nouvelle recette de tresse avec, pour changer, une autre sorte de brioche, trouvée au dos d'un paquet de levure Briochin. Bonne mais un peu trop compacte à mon goût, je préfère cette brioche là.Quant à la recette des pralines roses, c'est par ici.
Les ingrédients
-250 g de farine
-2 càs d'eau tiède
-3 càs de lait tiède
-2 càs bombées de sucre
-2 oeufs
-100 g de beurre
-1 càc de sel
Pour la garniture
-100 g de pralines rose
-quelques zestes d'orange confite
-1 càs de lait en poudre ou concentré
1. Dans un saladier verser la farine et la levure.
2. Ajouter le lait et l'eau.
3. Mélanger. Ajouter le sucre et le sel.
4. Ajouter les oeufs.
5. Mélanger.
6. Pétrir comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes au moins.
7. Ajouter le beurre et pétrir encore jusqu'à son incorporation complète. Placer la pâte dans un saladier propre et recouvrir de papier de cuisson. Laisser doubler de volume pendant une heure environ dans un endroit chaud.
8. Abaisser la pâte en un grand rectangle sur du papier de cuisson.
9. Parsemer au milieu du rectangle des pralines concassées, des zestes d'orange et un peu de lait ( pour ma part du lait en poudre dilué dans un peu d'eau).
10. Couper la pâte en bande sur chaque coté
11. Rabaisser chaque bande alternativement pour former une tresse. Placer la tresse sur la plaque du four et badigeonner d'oeuf battu. Laisser regonfler au moins 40 minutes. Rebadigeonner d'oeuf battu et parsemer de sucre en grain.
12, Faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés puis baisser la température à 180 degrés et poursuivre la cuisson entre 25 à 30 minutes.
Tu me préfères de face ou de profil ?