Magazine

Smart Grid : l'Europe généralise les compteurs intelligents

Publié le 30 octobre 2009 par Frédéric Bordage @greenit
smart meter - compteurs intelligents - compteur

La directive 2009/72/CE (PDF)du Parlement européen et du conseil du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, abrogeant la directive 2003/54/CE, est parue au Journal Officiel le 14 août dernier.

Afin de réduire la facture énergétique européenne, elle encourage notamment la mise en place de réseaux de distribution intelligents (smart grid) et de compteurs intelligents (smart meter).

25 à 40% des foyers européens seront équipés de compteurs intelligents d’ici 2012, contre 6% actuellement (source : Capgemini). Certains pays, comme l’Italie et la Suède ont déjà un taux de pénétration proche de 100%. La Grande Bretagne progresse.

La France se situe dans la moyenne. Tous les foyers doivent être équipés d’ici 2016. Atos Origin encadre pour ERDF le pilote de ce contrat de remplacement des 35 millions de compteurs mécaniques installés dans l’Hexagone. Coût du déploiement ? 4 à 5 milliards d’euros. Le test grandeur nature (300.000 smart meters) aura lieu à Lyon et Tours en 2010. 83% des français sont favorables à ce projet. Ils espèrent surtout réaliser des économies financières.

En France où près de 90% de la production électrique est issue du nucléaire et de l’hydraulique, la lutte contre le réchauffement climatique se focalise surtout sur les pics de consommation. Les producteurs d’électricité amortissent en effet les pics de consommation grâce à des centrales au charbon, particulièrement polluantes. La fonctionnalité de délestage des compteurs intelligent et une meilleure adaptation entre offre et demande est donc clé pour réduire nos émissions de CO2.

sources :
http://www.greenit.fr/article/acteurs/compteurs-intelligents-le-gouverne…
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:211:0055…


Retour à La Une de Logo Paperblog