H1N1: à la CSST, les règles d’indemnisation demeurent les mêmes

Publié le 30 octobre 2009 par Suzanneb

Nancy Massicotte
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) Que les travailleurs de la santé aient été vaccinés ou non contre la grippe A (H1N1), les règles d’indemnisation usuelles s’appliquent s’ils contractent le virus, tant sur le plan de l’assurance-salaire que de la Commission de la santé et de la sécurité au travail.

C’est du moins ce que soutiennent des représentants de l’Agence de santé de la Mauricie et de la CSST.

«La vaccination n’est pas obligatoire. La personne qui oeuvre dans le réseau de la santé et qui contracte le virus sera donc indemnisée selon sa convention collective ou son contrat de travail», a précisé Yves Beaubien, conseiller ressources humaines réseau à l’Agence.

En d’autres mots, le travailleur de la santé du réseau qui devra s’absenter du travail en raison du virus aura droit comme d’habitude à l’assurance-salaire après les cinq premiers jours d’absence, qui auront été puisés dans sa banque de congés de maladie.

À la CSST, on rappelle là aussi que les règles n’ont pas changé avec la pandémie.

«On indemnise les cas d’influenza contracté en milieu de travail depuis des années. Les façons de faire demeurent les mêmes avec la grippe A (H1N1) mais l’employé doit cependant prouver qu’il a contracté le virus dans son milieu de travail», a pour sa part expliqué Alexandra Reny, porte-parole de la CSST.

Voir la suite de cet article sur le site source:

Le Nouvelliste - Les règles d'indemnisation demeurent les mêmes – 28 oct 2009