Le dernier et 34e tome en date des aventures des deux Gaulois a franchi tout ce qui pouvait l'être en matière de bêtise et de racolage, pour célébrer (in)dignement l'anniversaire et les 50 ans d'Astérix et Obélix. Qui se trouvait être hier précisément.
Et pour l'occasion, Google qui n'en rate jamais une pour faire parler de lui, a modifié son logo avec une image toute mignonne. Il s'agit des Google Doodles, ces logos personnalisés par le moteur de recherche à l'occasion d'une grande réjouissance, commémoration, fête, etc. Et hier, c'est donc à Astérix - propriété en grosse moitié de Hachette désormais.
Hachette fervent opposant à l'accord Google, Arnaud Nourry l'avait clairement fait savoir dans une interview où il proposait de répondre à la firme californienne par de grands groupes d'édition français. Il paraîtrait qu'en off de cette interview, il aurait tout de même demandé au journaliste ce que signifiait « grands groupes d'édition française »...
Ce qui est tout à fait poignant, comme l'indique la page de l'anniversaire, c'est que le monde entier ou presque a été obligé de fêter l'anniversaire, avec une page d'accueil en 60 langues, depuis l'autrichien en passant par le belorus et évidemment le français.
On trouvera d'autres exemples de ces modifications sur Wikipédia.