Une exposition consacrée au Candide de Voltaire se tient à la Bibliothèque publique de New-York, pour célébrer les 250 ans de cette oeuvre. Cette exposition a été inaugurée aujourd'hui et se tiendra jusqu'au 25 avril prochain.
On y trouvera les 17 éditions de 1759, un manuscrit qui a été dicté par Voltaire, puis corrigé de sa main même, mais aussi de nombreux autres documents portant sur le rayonnement de Candide au travers de projet d'adaptation en pièces de théâtre ou en opéra.
On verra aussi, indique l'AFP, un porte-document en cuir de couleur rouge, avec le nom de l'écrivain gravé en lettre d'or dessus. Il s'en servait lors de ses voyages en Europe.
Le directeur de la bibliothèque publique de New-York affirme : « Sous son apparente légèreté, l'ouvrage contient une quête profonde de la façon dont l'humanité peut lutter contre le mal ».
Cette exposition ravira certainement la dizaine d'experts de Candide du monde entier qui s'étaient réunis à Oxford en septembre dernier pour célébrer les 250 ans de ce conte philosophique.
Il est aussi, possible pour ceux qui le désirent de (re)découvrir des extraits de Candide et autres textes de Voltaire dans notre section Garde tes Michards !