FRANCE, Genre: documentaire
SYNOPSIS: Ce documentaire relate en trois parties les relations humaines au sein d'entreprises françaises. Il est scindé en trois partie:
- La destruction: Qui relate la violence au sein de l'entreprise qu'elle soit physique ou morale. Pour témoin nous avons une psychologue qui reçoit des gens ouvriers, employés ou cadres malade du système de travail. Les souffrances sont physiques douleurs et infirmités diverses, mais aussi psychologiques: anéantissement de la personnalité, tendances suicidaires etc...
- L'aliènation: l'organisation du travail qui oblige l'employé à ne pas penser à sa condition dans l'entreprise mais à satisfaire les objectifs fixés par tous les moyens. Cadres et employés sont tous touchés par le système.
- La dépossession: L'actionnaire majoritaire est financier alors qu'il était auparavant industriel. Le système d'achat et de vente d'entreprise qui passe par un fort endettement oblige un retour de cash énorme qui conduit à des réorganisations inhumaines du travail. Et à la course à la performance qui permettent de travailler beaucoup plus avec beaucoup moins de personnel.
CRITIQUE: Documentaire qui fait froid dans le dos et semble présager une fin du système actuel tellement les contraintes et les contradictions sont fortes. Exemple: chez Carglass on veut que "l'enseigne devienne le choix naturel du client". Pour cela il faut être excellent sur l'accueil, le métier (changer le pare brise) et le temps imparti pour rendre au client son véhicule. Seulement voila il n'y a pas assez de personnel. D'où une pose qui nécessite 45 mn faite en 30, des horaires élastiques, et un personnel peu motivé. Exemple: Fennwick rentabilise ses mêtres carrés dans ses chaînes de montage et fait du "Toyotisme" (taylorisme et fordisme poussés à l'extrème) résultat les ouvriers ne peuvent plus souffler entre les tâches, la concentration au travail dévisse et c'est 25% d'accidents de travail en plus. Passons sur la façon qu'ont les entreprises de se débarrasser des employés génants car syndiqués, et je pense aus gérants d'un Intermarché d'Asnières sur Seine qui sont de véritables Thénardiers.