Magazine High tech

Iwata : 'La Wii est au point mort'

Publié le 30 octobre 2009 par Livegen

En marge d'une conférence de presse tenue hier par Nintendo à l'occasion de l'officialisation de la nouvelle DSi LL, son président Satoru Iwata a tenu à revenir sur les chiffres de la firme dévoilés quelques heures auparavant et qui mettaient justement en exergue quelques difficultés et déceptions quant aux prévisions initiales.

En effet, le groupe nippon annonçait une chute de 52% sur un an de son bénéfice net au 1er semestre 2009/10 notamment à cause d'une baisse de 34,5% de ses ventes de consoles et de jeux. De quoi expliquer les divers modèles à voir le jour, et donner peut-être un peu plus de crédit à la rumeur d'une Wii seconde génération. 

Mais au-delà de ces chiffres, c'est surtout un aveu de faiblesse de la part d'Iwata qui a fait le plus de bruit, le big boss revenant sur les problèmes rencontrés à relancer la machine Wii, que ce soit en terme de ventes hardware que software :

"La Wii est au point mort. Nous avons été incapables de communiquer en permanence sur des titres porteurs, et laissez planer l'ambiance joviale du départ. Nous avons été incapables de montrer un jeu ayant vocation à devenir 'la chose suivante'. Dans le marché du jeu video, une fois que vous avez perdu l'élan, il faut du temps pour le récupérer. Avec la baisse du prix de la Wii, les ventes sont revenues à un certain niveau, mais elles n'ont juste pas atteint le niveau de l'année dernière à la même époque. Nous avons décidé qu'il serait difficile de vendre suffisamment pour récupérer de la mauvaise performance du premier semestre de l'année. Afin de l'atteindre (20 millions visés), nous devons en écouler une assez grande quantité, mais c'est un chiffre que nous pouvons atteindre avec ce qui se passe avec justement cet élan de retour, basé sur la baisse du prix."

Que peut-on conclure à chaud de ces déclarations ? Que Nintendo semble avoir saisi certaines choses comme ne pas avoir assez écouté les requêtes de certains joueurs ? S'être laissé prendre dans un vent de réussite trop porteur ? En tout cas, la barre va devoir être redressée et l'on aimerait vraiment savoir sur les relations entre Iwata et Miyamoto sont aussi zen qu'il fut un temps...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte