Alerte alimentaire - Allergènes dans des aliments - Québec

Publié le 30 octobre 2009 par France

Présence non déclarée de substances allergènes dans des aliments 

Mise en garde contre des allergènes

Québec, le 29 octobre 2009 - Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l’entreprise Gestion Alain Généreux inc., établie sous la raison sociale « Dépanneur 4000 » et située au 2017, route 112, à Saint-Césaire, avise les personnes qui souffrent d’une allergie aux anchois, aux protéines d’oeufs, de lait, de blé ou de soya ou qui sont sensibles aux sulfites de ne pas consommer les produits décrits ci-dessous.

Nom du produit Allergènes non déclarés

PÂTÉ CHINOIS Protéines de soya
Anchois

GÂTEAU AUX CAROTTES Sulfites

SANDWICH AU POULET Protéines de soya
Protéines d’oeufs
Protéines de blé

SOUS-MARIN STEAK Protéines de soya
Protéines de blé

Les produits qui font l’objet de la présente mise en garde portent sur leur emballage l’inscription « Dépanneur 4000 inc., tel. 450 469-1717 » et comportent une date d’emballage qui peut s’étendre jusqu’au 28 octobre 2009 inclusivement.

L’entreprise procède volontairement au rappel de ces produits. Elle a convenu, de concert avec le MAPAQ, de diffuser le présent avertissement par mesure de précaution. Cette mise en garde concerne uniquement les personnes qui souffrent d’une allergie aux anchois, aux protéines d’oeufs, de lait, de blé ou de soya ou qui sont sensibles aux sulfites. Ces personnes, si elles ont en leur possession l’un des produits désignés précédemment, sont donc avisées de ne pas le consommer et de le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté.

Information additionnelle
Le Ministère assure la population que toutes les mesures appropriées sont prises afin de protéger la santé des consommatrices et des consommateurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, en composant sans frais le 1 800 463-5023. Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Ministère et vous abonner gratuitement au service en ligne pour recevoir par courriel les communiqués de rappel d’aliments.