Editions Volpilière
Roman jeunesse
57 pages
Quatrième de couverture: Certains enfants sont capables de bien des choses, mais cette petite fille-là vous emmène de l’autre côté des océans. Son chat, son trésor, elle ne le laissera pas s’échapper… Une aventure en entraînant une autre, Marie-Apolline sans peur et sans reproche poursuivra un roi, petit mais finalement plutôt un gentil. Elle n’oubliera pas de prévenir sa maman qu’elle prend l’avion et que rien ne l’arrêtera. Une histoire folle pour une petite fille extravagante certainement cousine d’Alice… au Pays des Merveilles ?
Extrait: "Tout a commencé un mercredi.
Ce n’était ni la saison sèche ni la saison des pluies, c’était le printemps. Les cloches de l’église sonnaient… en quel honneur ? Leur ding ding dong rentrait avec le ciel bleu par la fenêtre ouverte. Il était onze heures du matin.
Marie-Apolline regardait sa mère qui à toute vitesse s’était préparée. Elle cherchait et fouillait par-ci, par-là. Comme toujours, au moment de sortir, elle accusait le monde entier de lui avoir caché son sac. Une fois de plus, il était presque devant ses yeux, posé entre le téléphone et un vase sans fleur. Ouf, elle le trouva, vérifia si son portefeuille était bien dedans et informa :
— Marie-Apolline, Louis, je vais chez le coiffeur. Ne faites pas de bêtises, on mangera ensemble quand je rentrerai…"
Que ne ferais-t-on pas pour son chat ? C'était un mercredi, comme chacun le sait le mercredi c'est le jour des enfants... Marie-Apolline voit son chat au loin sur la toiture d'un immeuble. Elle a beau l'appeler, Monsieur fait son insolent et continue sa route très dangereuse. Hop! Ni une, ni deux, Marie-Apolline quitte l'appartement et part à la poursuite de Bouboule son chat. Très inquiète, elle le suit du regard et essaye de ne pas le perdre de vue. Dans sa course folle, elle découvrira le Paris urbain, qui grouille de citadins, prendra le métro, et se retrouvera à l'aéroport en partance pour New-York...
Le voyage du chat est un conte complètement loufoque, à la fois drôle et enchanteur mais pourtant bien ancré dans notre quotidien. Marie-Apolline, petite fille impulsive mais réfléchie, extravagante et amusante s'embarque dans un avion...Prévenante, elle téléphonera à sa maman, ce qui est digne d'une sage fillette. Elle est prête à tout pour récupérer son chat qu'elle adore. Sur sa route elle croisera le chemin d'un marabout africain et même d'un petit roi... Yves Pinguilly a le don de faire d'une histoire commune, un petit texte agréable et féérique. On notera la référence à Lewis Caroll, à cette Alice au pays des merveilles, qui court à la poursuite d'un lapin bien étrange...Ici c'est le chat de Marie-Apolline et c'est l'amour qui la motive. Une belle histoire parsemée de ci de là d'un humour enfantin: le petit frère Louis devant la télé, et qui ne sait plus faire la différence entre sa soeur et la Princesse des Neiges! Une histoire qui plaira aux plus jeunes, écrite dans l'intention de divertir, une jolie pointe de fantastique au sein d'un monde parfois bien banal. Un peu de fantaisie, une manière de voir le monde tout en l'imaginant fou et original... une jolie manière de voir les choses comme étant un peu plus joyeuses, sans oublier le côté aventureux et débrouillard de notre jeune héroïne. Le voyage du chat dénote l'intention des éditions Volpilière d'enrichir leur politique éditoriale pour l'année 2010 à savoir éditer des romans contemporains et de jeunesse : "Côté jeunesse nous recherchons des livres attractifs. Les enfants ont besoin de rêver mais aussi d'apprendre. "Avec ce titre, le pari est réussi. Je l'ai lu en une heure, un joli moment de lecture qui m'a fait sourire, rêver, on regrette presque que cela soit trop court...
Je remercie l'opération Babelio et Guillaume pour la sélection de ce roman, que je n'aurais certainement pas connu sans l'opération Masse Critique.