Samsung a hier présenté au public du FPD se déroulant à Yokohama, au Japon, un modèle de papier électronique en version 10,1 pouces, que l'on avait formellement interdiction de toucher, c'était même marqué. Si la manifestation s'achève aujourd'hui, le géant de l'électronique grand public a expliqué que la production massive de cet engin n'interviendrait qu'à partir de l'année prochaine, voire celle d'après encore.
Ici, on découvre donc un substrat TFT en verre, qui empèse l'objet d'être flexible, mais où l'on a intégré un filtre couleur (si, si) de technologie ER Ink. Le tout mesure 0,7 mm d'épaisseur, possède une résolution de 450x600 et un contraste de 10:1, précise Tech-On.
Un epaper couleur, donc, avec tout ce que cela implique pour dans quelques années - affichage de publicité en couleur pour la presse, lecture de BD, etc. Le marché s'étoffera donc en 2010 en écran couleurs, format lecteurs ebooks ou epaper et devrait être bien costaud en 2011.
Rappelons que Samsung a également des plans dans le secteur du livre numérique puisqu'un modèle sera vendu en Corée, en partenariat avec un libraire local.