Codemasters qu’on associe plus aux jeux de courses ces temps-ci avec FUEL, DiRT 2 et F1 2009, se met au FPS “ultra-réaliste” avec Operation Flashpoint: Dragon Rising. J’avoue ne pas avoir joué au premier Operation Flashpoint donc point de comparatif ici. Tout ce que je sais, c’est que Codemasters a repris le flambeau puisqu’il ne se contente plus de distribuer le soft : il le réalise aussi.
Dragon Rising n’est pas de fait la suite directe de Operation Flashpoint, sorti en 2001 sur PC. Le jeu tente de proposer une approche réaliste de la guerre, histoire de se démarquer des titres actuels.
Débloquer de nouvelles missions pour OFP: Dragon Rising
Réaliste jusqu’à quel point ?
Faire un jeu “réaliste” soulève un nombre important de problèmes que je ne vais pas énumérer sous peine de ne pas être exhaustif et de rendre cet article indigeste. OFP: Dragong Rising se considère “ultra-réaliste” ; le slogan de la campagne d’affichage indique d’ailleurs “La guerre comme si vous y étiez”. Ca fait cool, ça fait encore “plus mieux” que la réalité, mais en clair, ça fait surtout très marketing. Il faut bien se démarquer de la concurrence me direz-vous !
Si réalisme il y a, c’est sûrement dans le scénario du jeu et dans les quelques points que l’on développera au cours de l’article. Nous voilà parachuté sur Skira, une île qui s’inspirerait de la véritable île de Kiska, située entre l’Alaska et la Russie, nous dit Wikipedia….sachant que Skira est située dans le jeu entre le Japon et la Chine (mais elle est bien russe). On est en droit de se demander pourquoi changer de nom. De la même façon, pourquoi placer les événements dans un avenir proche ? Mais passons. La vidéo qui avait été publiée en septembre dernier nous dévoilait l’intrigue du jeu, à base de Guerre Froide et de besoin énergétique de la Chine. Un scénario complexe qui nous fait comprendre cependant en moins de 5 minutes que plusieurs nations se sont proclamées propriétaires de l’île au cours des âges et que, les besoins évoluant au fil des siècles, il était temps de se refaire une petite guéguerre.
La Chine menace la Russie de par cette position stratégique sur l’île pétrolifère de Skira ? Pas de problème : les Etats-Unis débarquent à Skira pour leur apporter leur aide en mai 2011. Le jeu peut donc commencer. Vous êtes un commandant des Forces Spéciales américaines.
La réalité selon le Dragon
Passés les briefings, vous allez devoir débusquer l’ennemi et le neutraliser. Mais contrairement à un FPS classique, la précipitation n’est pas de mise ici. Aussi, il faudra éviter les corps à corps qui risque de se jouer à votre défaveur, une balle unique pouvant vous terrasser. Le côté sniper est en effet omniprésent. Car les environnements sont vastes et ouverts (l’île est censé faire 220 km2 !). Et les balles auront vite fait de fuser !
Au cours des 11 missions du jeu, vous ne trouverez rien d’inconnus si vous avez l’habitude des jeux de guerre : des objectifs prioritaires, et d’autres secondaires, des missions de sauvetage ou de reconnaissance…du classique quoi. On ne va pas s’en plaindre non plus. Par contre, pas de scènes cinématiques entre les niveaux ?!? Ben alors…Il n’y a pas de didacticiel non plus, chose assez rare pour le signaler pour ce type de jeu.
L’aspect stratégique vous permet de définir vos schémas d’attaque et d’indiquer aux trois soldats sous vos ordres la marche à suivre dans chaque mission…pourvu que vous vous en sortiez avec les sous-menus pas si clairs. OFP: Dragon Rising propose 3 modes de difficultés qui accentuent le réalisme du soft : par exemple en mode “Normal”, des aides visuelles indiquent l’emplacement des ennemis. Le mode “Hardcore” lui vous donnera la sensation d’être vraiment tout seul face à l’ennemi !
Graphiquement, le moteur EGO tient la route. Et même si on a déjà vu plus beau, le moteur 3D s’avère une alternative convenable à l’Unreal Engine…en tout cas sur une TV 36 cm
Au cours du jeu, vous vous rappellerez ce côté réaliste que l’on vous avait promis : une balle dans la jambe vous ralentira, et vos coéquipiers nécessiteront que vous les soigniez eux-aussi s’ils sont blesser, les explosions résonnent différemment en fonction de la distance et de la nature du terrain, etc. Malheureusement, on se rend vite compte que cette notion de réalisme n’est pas applicable tout le long du jeu. L’IA n’est pas la plus intelligente que l’on aura vu. Idem pour notre escouade qui parfois buggera et deviendra suicidaire on ne sait pas trop pourquoi… A vrai dire, il ne faut pas se focaliser sur le réalisme du jeu. Un jeu vidéo reste un jeu. Parlons pluôt d’approche réaliste. On appréciera en tout cas que le titre se démarque des autres productions sorties cette année et on se réjouira qu’il apporte du FPS militaire sur console. Le jeu est aussi agréable à jouer, il ne faut pas rester dans le négatif.
Si vous souhaitez tuer autre chose que des aliens ou des soldats de la Seconde Guerre Mondiale, Operation Flashpoint: Dragon Rising mérite une petite place dans votre ludothèque. Si vous faites attention à vos dépenses, réfléchissez quand même avant de l’acheter. La question est quand même de savoir si le jeu sera disponible en Chine…Un grand merci en tout cas à Codemasters de m’avoir permis de tester le jeu.
Operation Flashpoint - Dragon Rising : 15/20