Magazine High tech

Test de Lunar 3D Module : aux commandes d’Apollo

Publié le 30 octobre 2009 par Alexandre Laurent

Le test qui suit nous est proposé par Maxime, du blog Manking in Space. Il y présente et analyse différents aspects de la conquête spatiale. Nous invitons donc les passionnés à lui rendre une petite visite !

Si vous avez toujours rêvé de prendre la place de Neil Armstrong, Lunar Module 3D est fait pour vous. L’application propose aux possesseurs d’Iphone/Itouch une simulation assez convaincante et immersive.

Orbiter mis à part (disponible gratuitement sur PC ici) les jeux réalistes ne sont pas légion mais la démocratisation de l’iPhone et son magasin d’applications (App store) changent la donne en permettant la diffusion d’applications confidentielles ou de niches pour un faible coût.

lunar3d-1

Vous êtes l’étoffe des héros…

Disponible au prix de 79 centimes pour la version complète et gratuitement pour la version d’essai, Lunar Module 3D vous met aux commandes du module luanaire (LEM) du programme Apollo. Le logiciel vous propose de revivre les séquences d’alunisage. Les developpeurs ont su trouvé un équilibre entre en sacrifiant un brin de réalisme au profit de l’intérêt ludique. En effet, dans chaque missions vous devez vous poser à différents endroits de la carte sur des plateformes alors que dans la réalité le LEM ne se posait qu’une seule fois.

lunar3d-2


Si le jeu propose neuf missions il n’y a en réalité que cinq environnements différents

Au niveau de l’interface vous pilotez le vaisseau avec une jauge de carburant limitée (mais rechargeable) et d’un bouton d’allumage du moteur situé en bas a droite de l’écran. Vous disposez également d’une carte qui répertorie les sites où se poser (en rouge) et ceux où recharger le carburant (en bleu). Enfin pour trouver les sites plus rapidement et vous guider dans la phase d’approche un bouton situé en bas à gauche permet de désigner le site choisi et ajuste la caméra automatiquement.

lunar3d-3


À l’évidence vous ne reviendrez p
as sur Terre en pilotant comme ça

Mais c’est bien au niveau du gameplay qu’LM3D est immersif, exploitant au maximum les capacités gyroscopiques et tactiles du smartphone d’Apple. Vous dirigez le LEM en inclinant le téléphone dans la direction voulue. Vous zoomez ou reculez avec le doigt pour augmenter la profondeur de champ, poussée au maximum vous pourrez distinguer la Terre telle que les astronautes la contemplaient.

lunar3d-4


Garder les yeux sur les instruments, garder les yeux sur les instruments
lunar3d-5


Le coup de la panne est vraiment universel

Le jeu offre cinq environnements orignaux avec des cratères, monts qui sont autant d’obstacles à prendre en compte. Un regret quand même Il n’y a que cinq décors pour neuf missions alors qu’avoir autant d’environnements que de missions où les astronautes ont foulé le sol lunaire aurait été appréciable (imaginez : ré écrire l’Histoire en posant le LEM d’Apollo 13!). Cependant, vous visiterez le cratère Tycho lieu mythique du Monolithe de 2001 l’odyssée de l’espace.

lunar3d-6


La sensation du devoir accompli

Immersif, addictif et beau, LM 3D vaut son pesant de roches sélènes même si des améliorations seraient les bienvenues (remontée et rendez vous avec le module de commande resté en orbite, dépose d’astronautes, effets de particules lorsque le vaisseau s’approche du sol et autant de niveaux que de missions).

Site internet de LM 3D http://lunarmodule3d.com/

Par Maxime Puteaux, Mankind in Space.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines