Il a 60 ans et encore toutes ses dents, ce slogan des compagnons d'Emmaüs.
Heureusement que ce mouvement ne bat pas en retraite car notre société malade a bien besoin de la béquille qu'il offre a ses plus démunis.
En attendant qu'un jour, on change radicalement notre façon de fonctionner et qu'on offre à l'homme la place qui lui revient, voici un petit rapportage photo sur l'une des plus grandes communautés Emmaüs de France, celle de Lescar (Proche de Pau - Pyrénées Atlantiques).
Le tôlier
Contrairement à ce que l'on voit, la récupération n'a pas pris de la bouteille. C'est même un concept très actuel.
L'association est présente dans 34 pays et compte aujourd'hui 117 communautés et 15.000 personnes.
un drôle de mange-disque.
Lutter contre les guerriers, il le faut ...
Le (grand) coin des fringues
Chez Emmaüs, on ne meuble pas que la discussion ...
Pour la table, on repassera ...
Signe des temps : la queue pour retirer ses emplettes.
Henri Grouès et sa bande ont remis pas mal de monde sur les rails ...
Une allusion à Neuilly-Plaisance où l'Abbé a créé son premier refuge en octobre 1949 ?
Petite pause au wagon-bar.
Ne subissez pas, agissez, je veille sur vous !
Filou
Glaneur à ses heures
L'association Emmaüs : http://www.emmaus.asso.fr/
La communauté Emmaüs Lescar-Pau : http://www.emmaus-lescar-pau.com/fr/accueil.php
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 22 janvier à 09:22
Oui bien sûr!...La communauté Emmaüs de Pau-Lescar est forrrrmidable, exxxceptionnelle, incrrrrroyable... aucun superlatif n'est assez fort pour traduire l'impression ressentie par le visiteur ou le novice ...
Mais si, malgré cela, il lui vient l'envie d'aller voir derrière les belles façades et les beaux discours, il verra des "choses"beaucoup moins idylliques et notamment le viol quasi constant des Droits de l'Homme en ce qui concerne les Compagnons d'Emmaüs : - qui ne sont pas considérés comme étant égaux en droit par rapport aux autres citoyens français - qui sont des travailleurs exclus du droit du travail - qui subissent des sanctions financières (le fameux "pécule à zéro") - qui font l'objet d'immixion arbitraire dans leur vie privée ( contrôles inopinés de leur habitation en leur absence, contrôle et parfois ouverture du courrier, obligation de déclarer qui ils reçoivent à titre privé, etc..). - qui sont 4000 travailleurs solidaires exclus du droit de représentation officielle dans leur entreprise et du droit de grève...( Voir Emmaüs Frontignan où plusieurs compagnons ont été jetés à la rue pendant les fêtes de fin d'année et en plein frimas pour fait de grève !?!?..).
qui sont l'objet de la pratique barbare "du sac" c'est à dire expulsables de leur communauté, jetables ou rejetables à la rue sans le moindre préavis ni droit de défense comme des parias. Les criminels ont droit à un avocat pour leur défense et c'est normal mais pas les compagnons d'Emmaüs !?!?!?
etc...
C'est malheureusement accablant et je le regrette profondément car la communauté EMMAÜS reste à mes yeux une formidable machine à remettre les hommes debout... à condition, bien évidemment, de la débarrasser de ses dérives et effets pervers qui en font une espèce de secte, de "piège à pauvres" où, "plus on reste, plus on disparait".
http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090709516.html http://www.come4news.com/emma-s,-le-piege-a-pauvres-595968 http://bellaciao.org/fr/spip.php?article94798#forum365473
Merci de faire tourner l'info sur la toile..