Fair IT : à quand des téléphones équitables ?

Publié le 30 octobre 2009 par Frédéric Bordage @greenit

Good Electronics, une ONG dont GreenIT.fr est membre, travaille sur les aspects sociaux du développement durable au sein de l’industrie high-tech. Good Electronics essaie notamment d’améliorer les conditions de travail des salariés en Asie. L’ONG vient de publier un rapport intitulé Fair Phones: It’s your call qui étudie le marché des téléphone mobiles.

Premier constat. L’étude souligne que les opérateurs sont les principaux responsables des pollutions générées par les téléphones car ils donnent les téléphones contre un engagement de 12 ou 24 mois. La durée d’utilisation d’un mobile ne dépasse donc pas 12 ou 24 mois.

Fair Phones: It’s your call reconnaît les efforts de Vodafone et T-Mobile dans ce domaine. Mais les auteurs encouragent les opérateurs de téléphonie européens à “responsabiliser” leur chaîne logistique.

Deuxième constat. Bien que l’intérêt des consommateurs pour un mobile éco-responsable soit globalement faible, l’étude révèle que les jeunes européens sont prêts à payer 10% de plus pour un portable équitable. Or, les auteurs constatent que les conditions de travail chez les fabricants chinois de téléphones portables peuvent encore s’améliorer.

Good Electronics insiste donc pour que les opérateurs mobiles étudiés - TeliaSonera, T-Mobile, Vodafone, KPN, Tele2, Telenor et Teléfonica - aident leurs fournisseurs à améliorer les conditions de travail. Surtout, les auteurs rappellent l’importance d’un suivi terrain régulier et le poids des consommateurs. Les clients de ces opérateurs (1 milliard environ) peuvent réellement influencer ces 10 entreprise en faisant entendre leur voix.

Rapport complet au format PDF : http://goodelectronics.org/publications-en/Publication_3216/at_download/…