UMP : les siamois Villepin-Sarkozy s’écharpent un peu plus …

Publié le 30 octobre 2009 par Ps76

Dominique de Villepin, ancien fleuron de la chiraquie, réunissait mardi 27 octobre son « club ». Même pas remis de l’affaire Clearstream, il se remet néanmoins politiquement en selle.

L’ancien Premier Ministre de Jacques Chirac avait déjà eu l’occasion de marquer sa différence avec Nicolas Sarkozy, il l’a réaffirmée vivement mardi.

Devant un parterre de 1.000 fans-fidèles, celui qui fait de l’ombre à la Sarkozie s’est fendu d’un discours gaullien dont il a le secret : « Notre pays ne peut vivre avec une concentration du pouvoir, une personnalisation du pouvoir qui nuit à son efficacité », a estimé de Villepin. « Nous le voyons avec l’esprit de cour. Quand nous vivons à l’ère d’une démocratie d’opinion où, jour après jour, ce sont les polémiques qui font l’actualité, nous ne répondons pas aux préoccupations des Français.”

Celui qui n’a encore jamais affronté le suffrage universel se voit donc bien élu pour la première fois au plus haut poste de la République, ni plus ni moins. Avec quels soutiens ? Avec quel programme ? Celui d’une droite moins dure ? D’une droite (nombreuse) déçue du petit Nicolas ? Celle qui rêve encore du CPE, de la baisse de l’impôt sur le revenu… d’UMP light ou moins bling-bling mais conservatrice à souhaits … Villepin veut régler ses comptes mais ne trompe personne sur ce qu’il est.

Sarkozy, Villepin c’est rouge-boulets et boulet-rouges, ça tire à vue mais ça produit les mêmes politiques …

Le discours de Villepin fera forcément grincer des dents la majorité présidentielle qui voit dans l’envol de ce nouveau phénix une faille de taille dans le système UMP-Sarkozyste. A l’UMP, on répare les crocs de bouchers …