Deux députés de la majorité demandent une réduction de 20% du budget de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (Halde), par un amendement qui sera discuté le 5 novembre.
Diminuer le budget de la HALDE, alors que les discriminations sont une réalité vécue quotidiennement par de nombreux Français, est absolument scandaleux. Bien entendu, il est nécessaire de veiller à la bonne utilisation des fonds publics par les administrations et les autorités administratives. Mais cela ne peut justifier de réduire les moyens de la HALDE.
Le nombre de réclamations dont a été saisie la HALDE ne cesse d’augmenter depuis sa création en 2004. Le travail est immense pour augmenter le taux de dénonciation des faits de discrimination. Pour y parvenir, la HALDE doit développer ses antennes locales et a besoin de moyens. Le Parti socialiste demande, par ailleurs, une extension du champ de compétences de la HALDE, notamment au règlement des litiges avec les forces de l’ordre lorsqu’il y a soupçon de discrimination.
Cette diminution serait un signal désastreux envoyé à ces Français victimes des discriminations. Il est inconcevable de réduire les capacités de la HALDE de manière aussi arbitraire et brutale, sauf à vouloir programmer sa disparition.
Le Parti Socialiste dénonce la volonté souterraine de disparition de la HALDE sous un prétexte budgétaire, au détriment de la lutte contre la discrimination, et demande le retrait de cet amendement.
Pour en savoir plus …