C’est une question que tous les propriètaires de blogs se posent mais aussi les annonceurs. Beaucoups de services ou de classements existent, le premier fut Technorati, pour les francophones Wikio semblent avoir pris le dessus mais ces classements reflètent ils vraiment la popularité réel des blogs. Et comment dès lors évaluer la popularité d’un blog ? Quels indicateurs sont les plus pertinents ?
- le nombres de liens entrants (comme sur Technorati) ?
- le nombre de visiteurs et de pages vues (comme sur alexa) ?
- le nombre d’abonnées à vos flux RSS et e-mail (comme feedburner, rmail)
- le nombre de commentaires et trackback ?
- Le pagerank ?
Un sondage effectué sur 296 votants par Woueb permet d’y voir un peu plus clair réalisé par Woueb
Il en ressort comme vous le voyez que les flux RSS répresente le premier gage de popularité suivi des visiteurs uniques. La derniere marche du podium revennant aux commentaires et trackback.
Ce sondage montre bien la pertinence de certains nouveaux outils qui mêlent web analytique et des indicateurs comme le nombres de commentaires et de bookmarks, mais aussi celle des feeds analytiques combiné aux socials bookmarks.
Si vous souhaitez testez la popularité de votre site, n’hésitez pas à tester Webrankboard qui vous permet de connaitre votre PR mais aussi votre rank Technorati, le nombres de bookmarks vous concernant, le nombres de pages référencés par google, yahoo…
Pour en savoir plus voici un article très intéressant sur la popularité des blog et un autre la qualité de votre blog sur blomig