Le festival Nuit de champagne anime la ville de Troyes chaque dernière semaine d'octobre. Comme chaque année, ce festival majeur d'automne propose de nombreux concerts dans toute la ville.
On retrouve donc Alain Chamfort, Olivia Ruiz, Thomas Dutronc, Renan Luce pour les têtes d'affiche et de nouveaux talents comme l'excellent bluesman québécois Marc-André Léger, la révélation du web Naosol ou la révélation de l'année Hugh Coltman.
Mais les nuits de Champagne n'est pas un festival comme les autres. Sa particularité, c'est que la programmation est faite avec un artiste associé. Cette année, c'est Eddy Mitchell qui se prête au jeu.
La seconde particularité de cette événement c'est la large place accordé au chants chorales. Associé chœurs et variété, voilà une initiative originale qui mériterait d'être reprise par d'autres manifestations musicales.
Côté chorale, le festival propose l'Aube à l'unisson. 800 collégiens du département de l'Aube chanteront dimanche au CUB3 pour une visite du répertoire d'Eddy Mitchell.
Le clou du festival reste le Grand choral d'Eddy Mitchell. Il n'est pas question du Corral des Western de la chanson Rio Grande mais de 1001 choristes venant prêter main forte à Eddy Mitchell pour les concerts du vendredi 30 octobre et du samedi 31 octobre dans le CUB3.
Troyes fête les vendanges de Champagne et l'automne en chanson avec de nombreuses festivités dans la ville. N'hésitez pas à nous contacter et vous faire parvenir vos remarques si vous êtes de passage aux Nuits de Champagne.