3 Flèches pour Cartier Communication et Espresso Interactif

Publié le 30 octobre 2009 par Yannick Manuri

L’équipe de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, Cartier Communication et Espresso Interactif a obtenu 3 Grand prix, dont celui du Coup de cœur 2009, dans le cadre du concours Flèches.

Organisé par Infopresse, ce concours vise à récompenser les meilleures campagnes de marketing relationnel conçues par des entreprises québécoises.

OBJECTIF DE LA CAMPAGNE

Recruter de la main-d’oeuvre dans tous les secteurs en augmentant la notoriété de l’établissement et en le positionnant comme un hôpital de qualité, innovateur, spécialisé et dynamique.

DÉMARCHE CRÉATIVE

Humaniser le processus d’embauche en établissant un dialogue entre le candidat potentiel, l’employeur et les employés actuels, sans mettre de côté la réalité parfois difficile de ce secteur d’activité. Pourvue d’un budget limité, l’offensive a été concentrée sur le web, avec la création du microsite Mille Défis, par lequel l’utilisateur pouvait visiter virtuellement l’établissement en plus d’entrer en contact avec une dizaine d’employés. Cette démarche permettait l’immersion du candidat afin qu’il puisse vivre l’expérience de travail à l’HSCM.


RÉSULTATS

Le microsite a reçu environ 22 000 visiteurs uniques en moins d’un moins, pour une durée moyenne de trois minutes par visite. Au total, 1 031 CV ont été reçus en sept semaines.

MOT PERSONNEL

Obtenir ces Grands Prix et une reconnaissance de nos pairs du milieu des communications et du marketing relationnel, c’est agréable. Toutefois, nos vrais trophées sont tous ces 1 031 CV provenant de personnes qualifiées, motivées et charmées par notre campagne de séduction.

Vous connaissez les nombreuses difficultés du réseau de la santé ! L’une d’entre elles est le manque criant de personnel. Pour palier à la situation, l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal a osé: une campagne de recrutement qui n’a vu le jour que sur Internet.

Un site inspirationel, un message percutant et un placement média Internet stratégique. L’hôpital a dû déployer une équipe d’urgence pour alimenter le télécopieur qui surchauffait, analyser la tonne de candidatures et rencontrer tous les candidats.

Ce prix fait aussi suite à l’obtention du prix Efficience le 15 mai dernier remis par l’APCM dans le cadre de la troisième édition du concours STRAT qui récompense les entreprises dont les programmes de communication-marketing se sont le plus démarqués.

MERCI

Merci à l’équipe de Cartier Communication, particulièrement à Marie-Hélène Trépanier, Stéfanie Forcier, Shanie Poliquin et Jean-Luc Bonin. Vous êtes géniaux.

Merci à Normand Miron, pour nous avoir conseillé et accompagné dans la démarche interactive, ainsi que Karine Miron (aucun lien avec Normand), mon ancienne collègue qui avait travaillé très fort sur le dossier.  .