Topnet vient de lancer un nouveau service de sauvegarde en ligne, "Save Online" .Le principe est simple, vos données sont devenus si précieux que les moyens de sauvegarde traditionnels tel que les gravures DVD, les bandes magnétiques ect, ne peuvent pas à eux seuls faire face aux problèmes et aux catastrophes qui peuvent subvenir. Imaginez que vous faites quotidiennement une copie de vos données, certes c'est une bonne chose mais si par exemple un incendie frappe votre société, vos données vont s'évaporer, une solution de sauvegarde dans un autre lieu géographique s'avère très intéressante.
La sauvegarde multisite est un impératif pour assurer la haute disponibilité des données. Dans certains pays, ce type de sauvegarde est devenue une nécessité et les auditeurs des systèmes d'informations insistent sur cette technique vue son efficacitée.
L'offre de Topnet::
Pour bénéficier de l'offre, il faudra souscrire à une abonnement disponible sur le nouveau site internet, puis vous télécharger une petite application qui va gérer les sauvegardes.
Ce qui est frappant dans le nouveau service, c'est le prix de la sauvegarde qui varie de 7dinars pour 5Gb jusqu'à 40 dinars pour les 40 Gb (mensuel). il s'agit vraiment d'une première en Tunisie vu que les prix des hébergements web sont très élevés. Par exemple, le même fournisseur d'accès (Topnet) offre des espaces d'hébergement de 200 Mo à 180 dinars et 1Go à 420 dinars (annuel). (D'ailleurs on ne sait pas pourquoi les fsi n'ont jamais baissé les prix d'une manière significative).
Des améliorations à faire:
Le projet est ambitieux et il a surement nécessité des ressources financière, humaines et matérielles très importantes, toute fois je pense que certaines améliorations peuvent être apportées (certaines d'entre elles sont fondamentales):
- La Gestion automatique des sauvegardes: l'application qui gère les sauvegardes (Dataprotect) est conviviale mais il lui manque un élément très important, à savoir la planification automatique des backup, cette option est fondamentale lorsqu'on veut programmer une sauvegarde dans les heures où il n'y pas de pique de navigation(par exemple la nuit) ou pour dispatcher les sauvegardes par période et ne pas encombrer le réseau interne d'une entreprise.
- La restauration des données: si on fait une sauvegarde c'est bien sur pour pouvoir restaurer les données rapidement. En utilisant l'application, j'ai pas retrouvé un bouton ou un onglet qui indique la restauration des données.
- Spécifier la méthode de sauvegarde: plusieurs méthodes de sauvegardes sont disponibles, par exemple il y a la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémental, ect. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients, les utilisateurs devront choisir l'une d'entre elles selon leurs besoins. Tout fois, on ne trouve pas ce type de paramétrage dans Dataprotect.
- Spécifier les plateformes sur lesquelles Data Protect fonctionne: on ne sait pas si l'utilitaire de sauvegarde fonctionne sur d'autres environnements autre que Microsoft ( Linux et Mac). D'un autre côté, est ce qu'on peut utiliser la même application si on désire l'installer sur des postes serveurs.
- Le site internet qui est le principal outil de promotion du nouveau service manque d'informations, pourquoi ne pas ajouter une video démo qui explique le concept, ou une section sécurité pour montrer la manière avec laquelle les données sont sauvegardés ( sécurité physique: caméras, antiincendie, gardes ou informatique: solution aniti-virale, anti-intrusion, ect ...).
- Enfin pour quoi ne pas proposer une période d'essai gratuite de quelques jours, car l'idée de faire une sauvegarde hors des périmètres de l'entreprise fait peur, et de ce coté un grand effort commercial et de communication doit être élaboré pour intéresser les clients à mettre à distance leurs données.