Depuis quelques mois je regarde le travail d’un artiste de la scène berlinoise; Axel Geis, né en 1970 en Allemagne et ayant effectué ses études à Karlsruhe.
Axel Geis est un ami proche de Gregor Hildebrandt et partage le même studio d’artiste. On pourrait peut être d’ailleurs définir le travail d’Axel Geis comme étant l’opposé de celui de Gregor. C’est certainement pour cela qu’ils arrivent à travailler ensemble et pas être enfermé dans une même réflexion. En effet, Gregor est minimaliste lorsque qu’Axel est expressionniste.
Ce qui est déroutant dans le travail d’Axel Geis, mais qui en fait son intérêt est l’impression que nous nous trouvons devant des peintures qui remontent à un autre siècle dans un monde que nous n’avons pas connu et qui se rapproche de la fin du 18ème siècle. Voici quelques toiles de Geis en provenance de la galerie Jan Wentrup de berlin:
Voici une interview de mars 2007: http://www.myartspace.com/interviews/interviews/art-space-talk-axel-geis.html
Voici quelques mots repris du site de la galerie new-yorkaise Mitchell-Innes & Nash qui a fait un solo show en novembre 2008:
“Geis’s paintings feature figures set in ambiguous locations and uncertain time periods. Although he often uses images from films as points of departure, the artist pulls subjects from their specific contexts and sets them against seemingly unfinished backdrops. The figures appear to float on the picture plane amid visible brushstrokes in muted or earthy tones. While engaging with masters such as El Greco, Velázquez, Goya and Manet, the artist nonetheless brings a freshness to the genre of history painting and, above all, makes his own contemporary commentary. “
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