Matthias BITZER – Le nouveau constructivisme

Publié le 30 octobre 2009 par Srosenblum

Matthias Bitzer est né en Allemagne en 1975. Il a effectué ses études à Karlsruhe comme Axel Geis pour finalement s’installer dernièrement à Berlin ou la scène underground produit à mon avis les meilleurs artistes du moment.

Son travail de sculpture est incroyablement abouti. Ses sculptures ont une ressemblance avec celles de Naum Gabo (1890-1977), leader du mouvement Constructiviste russe. Mais lorsque l”on regarde de près, à part la forme générale de la sculpture, le travail de Bitzer est différent et c’est cela qui le rend interessant.

Il ne faut pas chercher à quoi ressemble ses sculptures, car elles n’ont pas pour but de représenter quelque chose. Elles sont à la foi aériennes, fragiles, mais construites suivant des formes géométriques et utilisent des matériaux étonnants tels que des filets, du bois, de la laque, de l’acier, du verre et des cables.

La sculpture ci-après se nomme “The drum, the monkey and the abyss” et mesure 200cm x 110vm x 120cm

Son deuxième axe de travail est la peinture. Encore une fois, Matthias Bitzer superpose des images de personne avec des formes géométriques. Comme pour les pieds de ses scuptures, il réalise des finitions sur le chassis de ses peintures.

Voici de nombreuses pièces provenant du site de la Galerie Iris Kadel de Karlsruhe

Posted in Art Contemporain, Berlin, Europe, Peinture, Sculpture Tagged: Berlin, Jan Wentrup, Matthias Bitzer, wentrup