Pankaj Kapur
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C'est la grande période du cinéma parallèle, où il rejoint ses collègues Om Puri et Naseeruddin Shah. Il fait ses débuts sous la houlette de Shyam Benegal dans Arohan en 1982 et Mandi l'année suivante ; suivent la comédie, maintenant classique, Jaane Bhi Do Yaaro (Kundan Shah, 1983), le poignant Khandhar de Mrinal Sen en 1984, le thriller Khamosh de Vidu Vinod Chopra en 1985.
Plus récemment, il est récompensé pour Raakh (Aditya Bhattacharya, 1989), Ek Doctor Ki Maut (Tapan Sinha, 1991), et surtout Maqbool (Vishal Bhardwaj, 2003), adaptation de Macbeth dans la pègre de Bombay.
A noter aussi ses succès à la télévision dans des séries policières, et une récompense en 2001 pour la sitcom Office Office, critique des fonctionnaires.
Supriya Pathak (1961)
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Comme son époux elle se partage entre les séries télévisées à succès, et le cinéma où elle plonge, elle aussi dans la vague du cinéma d'auteur. Particulièrement remarquée dans Kalyug (Shyam Benegal,1981) et Bazaar (Sagar Sahadi, 1982), elle fait cependant un arrêt d'une dizaine d'années pour revenir dans un rôle secondaire de Sarkar (Ram Gopal Varma, 2005).
Shahid Kapur (1981)
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En 2003, il tourne son premier film, Ishq Vishq (Ken Ghosh) et se fait remarquer pour son jeu et son physique. Parmi les films où il est apparu, on peut s'attarder sur Shikhar (John Matthew Matthan, 2005), Vivah (Sooraj R. Barjatya, 2006), Jab We Met (Imtiaz Ali), qui est l'un des plus grands succès de 2007, et Kaminey (Vishal Bhardwaj, 2009).
Sahid Kapur, qui ne cesse de s'améliorer en diversifiant ses rôles, sera sans doute d'un des acteurs avec lequel il faudra compter dans les années qui viennent. Wait and see !
Naseeruddin Shah (1950)
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Pour la biographie de Naseeruddin, je me permets de vous renvoyer au ciné-club que je lui ai déjà consacré.