Le 3ème trimestre 2009 signe le retour de la croissance pour la 1ère économie mondiale après 4 trimestres sous la ligne de flottaison.
Attendu à 3,2 %, le PIB (Produit Intérieur Brut) est ressorti en hausse de 3,5 % (Attention, à la différence de l'Europe ce taux trimestriel est annualisé)
L'un des signes de reprise les plus favorables concerne la croissance de l'import et de l'export, 2 secteurs en baisse les trimestres antérieurs. Point notable, l'import progresse plus vite à + 16,4% que l'export (+ 14,7 %) ce qui dénote une demande intérieure un peu plus vivace.
L'investissement non résidentiel continue toutefois à baisser (-2,5%)
Concernant l'investissement résidentiel, la hausse est à mettre principalement sur le compte de l'aide aux primo-accédants de 8 000 $ dont le souci est la pérennité dans le temps tout comme les primes à la casse dans l'automobile, une mesure purement temporaire, qui représente un peu plus de 40 % de l'accroissement des dépenses de consommation personnelles.
√ Le secteur automobile à lui seul compte pour 1,66% de la progression totale affichée du PIB sur le trimestre.
Le CAC 40 reprend 1,37 % à 3 714,02 points dans des volumes presque équivalents à ceux d'hier. En données horaires (graphique ci-dessus) la tendance baissière n'est pas encore remise en cause.
A suivre demain avec un nombre assez important de données économiques à paraître comme :
- les revenus et les dépenses des ménages US en septembre (14H30)
- l'indice d'activité de la région de Chicago (14H45)
- et le sentiment du consommateur suivant l'Université du Michigan (14H55)
→ Compléments: Pour vous permettre de replacer la performance du jour dans son contexte mondial, voici 2 extraits d'une étude du FMI parue ce jour qui résume l'évolution de l'activité économique dans les pays émergents (vert) et les pays développés (rouge)
Ainsi que pays par pays leur stade d'avancement dans la reprise économique (cliquer pour agrandir)Source :
FMI (29/10/09)