En marge de l’exposition « Titien, Tintoret, Véronèse … Rivalités à Venise » le Louvre propose une expérience multimédia autour de « La Vierge au lapin » de Titien au 2e étage de l’aile Richelieu.
La Vierge au lapin est un tableau de Titien retrouvé en 1665 dans les collections de Richelieu, puis cédé à Louis XIV. Entré dans les collections royales il a été intégré aux collections du Louvre après la Révolution.
On voit la Vierge, assise dans un pré pour y manger des fruits, elle montre un lapin à l'enfant que tient sainte Catherine, agenouillée sur l'instrument de son martyre, la roue à crocs. Le paysage est surmonté d'un ciel crépusculaire strié de bandes orange et azurées, représentation d'une nature accueillante propre à Titien.
Une première installation permet de « marcher dans le tableau », en l’occurrence il s’agit d’une sorte de cabine avec un écran interactif qui projette des éléments du tableau pour donner une impression de 3D.
Pour tout dire, je n’ai pas trouvé l’expérience très convaincante. Plus intéressants sont les écrans tactiles qui permettent d’observer des parties du tableau à la loupe en fonction de l’endroit que l’on touche avec le doigt. Enfin une projection sous forme d’animation multimédia permet d’observer le tableau avec les commentaires d’un conservateur (en Français, Anglais ou Japonais).
Ce commentaire nous apprend bien des choses sur la symbolique présente dans le tableau. Ainsi, au pied de la Vierge se trouve un panier entrouvert contenant une pomme et une grappe de raisin (pour les voir il faut bien s’approcher). Ces fruits symbolisent le péché originel racheté par le sacrifice du Christ. Eve a tenté Adam avec le fruit défendu (la pomme), et le raisin renvoie au vin qui symbolise le dernier repas du Christ avec ses apôtres avant son sacrifice et le sang qu’il a versé. Enfin le lapin, dans l’imaginaire de la Renaissance, était le symbole de la conception de Jésus par Marie sans le péché de chair.
Cette expérimentation est le fruit d’un partenariat entre la société Japonaise Dai Nippon Printing et le musée du Louvre. La société apporte ses compétences en technologies de l'information et de l'image le musée, pour sa part, les œuvres qui servent de support.