Bien sûr, ce n’est pas le coût – exorbitant – d’une seule douche… comme vient de le rappeler Philippe Seguin – sans doute pas plus que cela favorable à Nicolas Sarkozy - cette somme englobe notamment l’installation – provisoire ! – au Grand Palais de 8 salons prévus pour des entretiens particuliers et cabines de douches attenantes… Ce qui m’avait d’ailleurs permis d’ironiser en me demandant s’il fallait compter désormais la diplomatie parmi les sports de combat…
Il n’empêche : à l’étranger, l’image de la France et du président de la République est de nouveau écornée après la polémique au sujet de la nomination de «Prince Jean» à la tête de l’Epad qui avait déjà fait le tour du monde. Nos amis british parlant de «République bananière» - Nicolas Sarkozy a transformé le régime ! – et de «népotisme»… ce fut d’ailleurs le premier mot qui me vint à l’esprit quand je l’appris.
Je lis à l’instant dans un article de 20 minutes La douche de Sarkozy fait le tour du monde… Jusqu’à Taiwan : «La France dément les dépenses pour la douche de Sarkozy» titre le Taiwan news et que Nicolas Sarkozy se voit affublé du sobriquet de «million dollar man» par la chaîne américaine Foxnews, tandis qu’en Angleterre le Guardian ironise : «Sarkozy dépense 250.000 euros pour une douche qu’il n’a même pas utilisée.»…
Même pas utilisée ? C’est du moins la version donnée par Bécassin : Luc Chatel, porte-parole du gouvernement et – accessoirement ? – ministre de l’Educ-Nat : «Le président de la République ne demande pas à prendre sa douche au Grand Palais. Il prend sa douche à l’Elysée ou chez lui»…
Voire ! Je me souviens de la réflexion d’une jeune groupie de Sarko qui l’avait rencontré lors de la campagne présidentielle… Il lui avait donné l’accolade et à cette occasion elle avait remarqué qu’il transpirait énormément et en avait été très incommodée : ça fouettait plutôt grave !