Dracu(Zo)la

Publié le 29 octobre 2009 par Boustoune

Bureaux de la société de distribution « Le Pacte » (1), mardi 29 septembre 2009…
- Bon les gars, qu’est-ce qu’on a au programme pour les sorties de demain ? Attention, il nous faut un truc qui déménage, parce qu’en face, il y a des cadors, de l’artillerie lourde, du top moquette : un mioche en culotte courtes et sa bande de copains, une binoclarde australienne potelée et son Rain Man newyorkais de correspondant, un menteur pathologique et les yeux bleus de Zooey Deschanel, couleur piscine tellement on se noierait dedans… (2)
- Ben, on a ce truc, là. Une histoire de euh… requin…
- Bien ça, coco ! Les dents de la mer, c’est du tout bon. Ca fait toujours son petit effet…
- Euh… Autant pour moi (3) ! C’est plutôt Raquin… Thérèse Raquin…
- Tu veux dire la Thérèse Raquin d’Emile Zola, ce roman noir version XIXème siècle (4), chichiteux et littéraire en diable ? Attends, la dernière fois qu’on a adapté Zola au cinéma, on a noirci la tronche de Renaud et Depardieu et ils se sont fait bouffer par les dinosaures de Spielberg (5)… C’est bien ce que je disais : c’est Les dents de la mer qu’il nous faut, ou des dinosaures…
- Ben en fait, il y a bien une histoire de dents dans le scénario. De canines plus précisément, puisqu’il s’agit d’un film de vampires…
- Euh, tu ne confonds pas Bram Stoker (6) avec Zola des fois ? Parce que chez Zola, il y a des méchants, mais pas de vampires…
- Non, pas d’erreur. C’est bien une histoire de vampires. Un film coréen signé Park Chan-Wook…
- Quoi !?! Le gars qui a fait Old boy et Sympathy for Mister Vengeance ? J’ai du mal à le croire… Bon, on lance ça et on verra bien…
  
Sur le papier, Thirst, ceci est mon sang est un projet assez farfelu, mélange de références et de styles qu’on peine à imaginer associés les uns aux autres.
A l’écran, c’est tout aussi bizarre et improbable.
Le film démarre comme une variation autour du vampirisme. Sang-hyun, prêtre coréen lassé de n’être que le témoin impuissant de la misère humaine, décide de faire enfin quelque chose d’utile pour le bien de l’humanité. Il se porte volontaire pour partir en Afrique tester un vaccin contre un virus mortel, Emmanuelle, croisement entre la grippe A et la fièvre hémorragique ebola (brrr…). Il est le seul à survivre à l’inoculation du virus, grâce à une transfusion effectuée avec un sang d’origine inconnue. A son retour en Corée, son organisme commence à se métamorphoser. Sang-hyun est en train de devenir un vampire, avec ce que cela suppose comme avantages et inconvénients. Il ne supporte plus la lumière du jour et devient en proie à une soif de sang et de désir sexuel intense. Situation assez problématique pour un homme d’église vertueux et ayant une conception très pure de la foi chrétienne.
 
Son dilemme moral va encore grandir quand il retrouve un ami d’enfance, Kang Woo et qu’il fait la connaissance de la femme de ce dernier, la belle Tae-Joo. Sang-hyun ressent instantanément une attirance animale pour la jeune femme qui, de son côté, fait tout pour le séduire, y voyant l’opportunité d’échapper à son quotidien d’épouse trop dévouée, presque esclave de la famille de son époux, et notamment de sa mère acariâtre.
Dès lors, le script reprend la trame du roman de Zola. Tae-Joo devient la maîtresse de Sang-hyun et le manipule pour qu’il l’aide à se débarrasser de son mari. Leur crime commis, les amants vont être hantés par leur victime et s’entredéchirer…
Evidemment, comme l’un des deux est un vampire qui essaie d’être le plus humain possible et l’autre une âme diabolique, le script ne manque pas de piment…
Ce tissu narratif permet à Park Chan-Wook de se livrer à une nouvelle réflexion sur la violence, la lutte entre le bien et le mal, et d’y projeter ses obsessions habituelles, le désir de vengeance, la foi et la rédemption, la part d’ombre de l’être humain.
Dommage que tout arrive un peu en vrac dans un film un peu trop long, un peu outrancier parfois. Néanmoins, Thirst, ceci est mon sang recèle quelques séquences magistrales, subtils amalgames d’horreur, de drame et d’humour noir, portées par les audaces formelles du cinéaste – on pense notamment à cette séquence de transfusion entre les deux amants, une des scènes de vampirisme les plus sensuelles et les plus originales de ces dernières années (on n’est pas dans Twillight…).
 
Le film donne également l’occasion à Park Chan Wook et Song Kang-Ho de travailler une quatrième fois ensemble. L’excellent acteur coréen se montre comme toujours brillant dans ce rôle de prêtre vampire tourmenté. Face à lui, on retrouve Shin Ha-kyun dont c’est également la quatrième collaboration avec le cinéaste et la troublante Kim Ok-bin, femme fatale aux dents euh… longues, parfaite en Thérèse Raquin moderne.
Loin d’être le meilleur film de Park Chan-Wook, Thirst ceci est mon sang n’est néanmoins pas le plus mauvais non plus, et, malgré quelques baisses de régime dommageables, présente suffisamment de qualités pour qu’on s’y intéresse, à commencer par sa mise en scène enlevée et inventive. C’est sans doute cela qui a valu au film le prix du jury à Cannes, en 2009 (ex-aequo avec Fish Tank). Une récompense controversée en regard d’autres œuvres présentées, plus abouties, ou offrant un peu plus de… sang neuf…
Note :

(1) : Que les membres de cette sympathique société de distribution me pardonnent le ton impertinent et ironique de l’introduction de ce billet. On leur doit quand même la sortie de quelques-uns des plus beaux films de l’année dont
Le temps qu’il reste et Bronson
(2) : vous aurez bien sûr reconnu Le petit Nicolas, Mary & Max, The informant ! et (500) jours ensemble
(3) : Je sais bien que la forme préconisée par l’Académie française est « au temps pour moi » mais celle-ci est aussi dans le dictionnaire et je préfère l’écrire comme cela, na !
(4) : « Thérèse Raquin » d’Emile Zola – coll. Folio classiques – éd. Gallimard
(5) :
Germinal et Jurassic Park étaient sortis le même jour, avec une domination du second en terme de nombre de copies et de salles, donc de spectateurs, provoquant une polémique sur l’impérialisme culturel américain en Europe…
(6) : auteur de « Dracula » - coll. Livre de Poche – éd. lgp