A savoir que dans bons nombres de pays ,cela s'applique aussi fortement aux animaux volontairement abandonnés,que l'on croise régulièrement au milieu de la route,ne sachant trop quoi faire.
Car ils ne sont pas sauvages,mais simplement lachés dans la nature,par des maitres sans aucune conscience ,ni meme dotés d'amour .
Dans le contexte des accidents de la route qui impliquent des animaux sauvages, la police émet des recommandations aux conducteurs afin de minimiser les risques relatifs à ce sujet.
Chaque année, la police enregistre plus de 1.200 collisions qui impliquent des animaux sauvages tels les chevreuils et sangliers. Ces derniers peuvent avoir des conséquences importantes, non seulement pour les animaux et les dégâts matériaux de la voiture, mais aussi sur les conducteurs ou passagers.
Dans ce contexte, la police conseille aux conducteurs de:
1. Conduire à une vitesse moins élevée surtout lorsqu'il fait sombre et en présence de panneaux de signalisation qui informent le passage fréquent d'animaux sauvages sur les routes nationales. A titre d'information, une voiture qui percute un chevreuil à une vitesse de 70 km/h, provoque un impact de 850 kilos
2. Une vigilance accrue et ce aussi bien à droite qu'à gauche du conducteur.
3. Garder à l'esprit que plusieurs animaux se déplacent rarement seuls.
4. Lorsqu'on aperçoit un animal sur la route, la meilleure façon de le chasser et de faire usage du klaxon et de freiner. Si possible passer aux feux de croisement et éviter les appels de phares. En effet, ces derniers ne font qu'aveugler l'animal limitant de la sorte les échappatoires pour ce dernier.
5. Si la collision est inévitable, freinez le plus fort possible et éviter toutes manœuvres de déviation qui pourrait causer la perte de contrôle du véhicule.
6. Après collision, le chauffeur doit mettre le gilet de sécurité, allumer les signaux d'alerte, et prévenir la police qui indiquera les démarches à suivre.
7. Dans la plupart des cas, l'assurance du véhicule couvrira les dégâts causés par la collision. Si tel n'est pas le cas, les membres de l'ACL peuvent se faire rembourser jusqu'à 500 euros par le club mais seulement en présentant une facture relative à la réparation, ainsi qu'une attestation de la Police nationale.