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Vous n'avez sans aucun doute pas pu passer à côté de cette vidéo... Près d'1 million de vues sur Youtube en seulement 9 jours, Grocery Store Musical fait partie des meilleurs clips viraux de l'année.
A l'origine de ce clip, le collectif américain, Improv Everywhere, qui est très reconnu pour ces PR stunts. Depuis sa création en 2001, il a déjà réalisé plus de 85 missions pour diverses annonceurs, grâce à ses "agents secrets".Ainsi, pour la marque de chewing gum Trident et son nouveau produit Layer Gum, les "agents secrets" ont envahi un supermarché et débutaient une véritable comédie musicale. De la véritable communication alternative sur le point de vente qui maximise son ROI avec 1 millions de vues en ligne !L'élément le plus intéressant dans ce cas-là est sans conteste la reprise de l'évènement par les médias (CNN, Metro etc.). De même que la stratégie à ne révéler l'annonceur qu'après que le buzz est commencé...Risqué, non ?La gestion du buzz entre le moment de questionnement et la révélation de l'annonceur semble assez délicate généralement.Comme nous l'avions vu lors du parachutage de meubles Conforama, les médias sociaux étaient partis en quête de l'annonceur: Ikea, Habitat et autres enseignes de mobilier avaient été citées pour une raison ou un autre... Pendant 3 jours, la toile s'était enflammée avant que l'on découvre que cette opé annonçait "le débarquement" de Conforama rue du Pont Neuf. Une erreur d'encadrement peut être ? (Question que je poserai à DraftFCB qui l'a réalisé)Je vous invite à aller découvrir les autres opérations commando de Improv Everywhere su Youtube, ainsi que sur leur site internet.Via 1, 2, 3