George Sand, la libertine.

Publié le 29 octobre 2009 par Michellefouineur

¤¤¤¤¤*
Portrait de George Sand par Auguste Charpentier (1835)
¤¤¤¤¤
Vrai nom : Aurore Dupin (1804-1876).
Sa vie : recueillie par sa riche grand-mère à 4 ans et placée dans un couvent à l'adolescence, Aurore Dupin épouse le baron Casimir Dudevant à 18 ans, lui donnant deux enfants. Son existence de mère au foyer est de courte durée : fréquentant le milieu littéraire parisien, elle publie pour la première fois, en 1832, un roman inspiré de ses amours (Indiana), sous le pseudonyme de George Sand. Cet ouvrage, comme les suivants, seront tous des succès. Amante, entre autres liaisons notoires, d'Alfred de Musset, puis de Frédéric Chopin, Sand sera l'incarnation de l'âme romantique, engagée politiquement, et toujours en butte aux préjugés de son temps. Une femme libre avant l'heure.
Anecdote : elle n'a pas choisi un pseudonyme masculin par hasard ; elle ne cachait pas son penchant pour les vêtements d'hommes et fumait la pipe avec plaisir.
Citation : "J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon enui."
¤¤¤¤¤
(source : Christophe Delpierre)
¤¤¤¤¤