Comment envoyer un courrier recommandé en ligne ?

Publié le 09 octobre 2009 par Homebubble

Pas toujours le temps de vous déplacer ou de faire la queue à la Poste ? Un service très pratique de La Poste vous permet d’envoyer une lettre recommandée depuis n’importe quel ordinateur. Le service est disponible 24h/24h toute l’année et a la même valeur juridique que le recommandé traditionnel. Il y a un léger surcoût, mais que de temps gagné !

Vous retrouverez bien entendu ce service de la vie quotidienne depuis le portail HomeBubble, avec un accès simplifié aux services en ligne les plus utiles de la Poste, comme l’envoi d’un recommandé, d’une lettre prioritaire, le suivi d’envoi, la commande ou personnalisation de timbres.

Les étapes à suivre pour envoyer un recommandé en ligne :

1 – Rendez-vous sur le site officiel du service de lettre recommandée de la Poste

2 – Créez un compte (en bas à gauche). Un courrier électronique vous est alors automatiquement envoyé. Pour confirmer votre inscription, validez en cliquant sur le lien présent dans le mail. Si vous avez un portail HomeBubble, vous pourrez mémoriser ces identifiants et y avoir accès ensuite facilement, pensez-y !

3 – Votre inscription confirmée, cliquez sur « Envoyer un recommandé ». Il vous est demandé sur la gauche de la page si vous souhaitez une lettre avec ou sans avis de réception. Puis cliquez sur « parcourir » pour télécharger vos fichiers électroniques. Il peut s’agir d’un document word, excel, power point, RTF, PDF… 

4 – Saisissez le(s) destinataire(s) et validez. Le site convertit le fichier sélectionné au format PDF. Cliquez sur « Visualiser » et découvrez le document que le destinataire recevra. Validez et payez en ligne. Ce document constitue « l’original faisant foi ».

5 – Comme pour un recommandé traditionnel, vous avez une preuve de dépôt, faisant foi indiquant la date et l’heure de l’envoi. Un dossier complet (lettre, preuve de dépôt et fac similé de la preuve) vous est automatiquement adressé dans votre boîte e-mail.

6 – La Poste se charge de l’imprimer en toute confidentialité.

7 - Elle est remise en mains propres à votre destinataire par le facteur, sous forme d’un recommandé classique.

Un conseil : Le coût est un peu plus cher (d’au moins 1,62€ de plus) qu’un recommandé classique au guichet. Pour éviter les surprises, n’hésitez pas à utiliser le simulateur de tarifs en page d’accueil pour évaluer le coût de votre envoi.

Sachez-le : La lettre recommandée électronique possède la même valeur juridique qu’une lettre recommandée classique. Vous avez aussi la possibilité de prouver le contenu du courrier. La lettre est conservée 1 an et la preuve de dépôt 3 ans sur le site de la Poste. Très utile en cas de litige ! Vous pouvez bien sûr aussi l’archiver sur votre portail HomeBubble.