On dirait pas comme ça mais 4Hero, c'est tout de même 20 ans de carrière. Deux décennies que Marc Mac et Dego promènent leur musique du coté de l'Acid Jazz, du Breakbeat, de la Drum & Bass ou bien du Nu-Jazz. Après cinq albums, d'innombrables collaborations, remixes et projets parallèles, il semblerait que le duo londonien ai voulu faire un bilan de leur ?uvre.
Ayanna Witter-Johnson - Give In (4Hero : Extensions LP)
L'album est ainsi extrêmement varié
Loin de faire un vulgaire Best Of, les 4Hero ont préféré ébaucher une "extension" de leur musique, une relecture de leurs meilleurs morceaux en quelque sorte. Le morceau est simple : un morceau, une formation. L'album est ainsi extrêmement varié, survolant le Jazz avec Christian Prommer, les musiques latines avec Vince Vella ou encore le Funk avec Christian Badzura. Le fil directeur de ce disque, c'est bien le répertoire de 4Hero et cette large gamme de couleurs musicale est assez symbolique du travail du duo britannique
Dans cet exercice pas forcément facile, certains s'en sortent mieux que d'autres. La reprise de "Give In" par Ayanna Witter-Johnson laissera circonspect par sa platitude, surtout vocale (un comble quand on sait que c'était le très limité Darien Brockington sur l'originale) alors que Nu Tropic et surtout le Sonar Kollektiv Orchestra subliment totalement "Why Don't You Talk ?" et "Universal Love", leur apportant une richesse orchestrale inouïe.
Même si Marc Mac et Dego ne mettent à aucun moment la main à la pâte sur ce projet, il aurait été difficile de mieux synthétiser leur musique que sur "Extensions". Par la multitude d'artistes invités, venant d'horizons, ils démontrent l'impressionnante versatilité de leur musique. Par ce disque, 4Hero fête dignement 20 ans d'une carrière à peu près irréprochable.