Surtout ne perdez pas de temps. Ne fermez pas les programmes, ne prenez pas le temps de sortir de Windows correctement. Débranchez l'appareil tout de suite et enlevez la batterie.
Enlevez les câbles reliés à l'ordinateur et les média externes. (souris, imprimante, lecteur usb...etc)
Enlevez le liquide en surface avec un tissu absorbent. Penchez le portable sur le côté pour permettre au liquide de s'égoutter tout en évitant de le diriger vers l'écran à ACL.
À ce stade ci, vous devriez apporter votre portable à un atelier de réparation. S'il s'agit d'un vieil appareil et que vous êtes brave, dévissez les panneaux à l'arrière pour enlever les liquides et assécher l'appareil. Nettoyez les composantes avec un nettoyeur de circuits électroniques. Faites bien sécher les composantes avant de les réinsérer. Certains liquides tels que le jus ou le café avec sucre sont plus corrosifs et conduisent mieux l'électricité. Il faut agir vite.
Si la carte maîtresse a été endommagée et que le PC ne se rallume pas, il se peut cependant que les données du disque dur n'aient pas été perdues. Enlevez le disque dur de l'appareil et branchez le sur un autre ordinateur en utilisant des câbles usb. (coût: une trentaine de dollars)
J'espère que vous aviez une copie de sauvegarde?