Retour aux sources
Warfare Incorporated est un jeu de stratégie en temps réel disponible sur l'AppStore pour le prix de 3.99€. Il a fait partie de la toute première vague d'applications et rappelle les RTS de notre enfance (du moins de la mienne), les tous premiers Command & Conquer et Alerte Rouge. Le premier contact avec les graphismes est assez brutal : ceux-ci sont simplistes, voir moches, pas très loin du tout premier Command & Conquer. L'interface est, elle, parfaitement adapté à l'iPhone avec la possibilité d'entrer et sortir du jeu rapidement sans perdre sa partie, et une application très légère malgré un bouton "Menu" très petit et difficile à attraper en bas à gauche de l'écran.
Guerre capitaliste
Le jeu est doté d'une campagne solo souffrant malheureusement de quelques bugs, et de missions supplémentaires à télécharger. Le scénario est classique : vous êtes un nouveau venu dans une méga-corporation minière cherchant à coloniser une planète nouvellement découverte et très riche en minerai. Cette colonisation sera bien sûr entravée par une corporation adverse, un groupement terroriste ultra-libéraliste, ou encore la découverte d'obélisques aux pouvoirs mystérieux.
Les missions solo sont diversifiées et suivies au niveau de l'histoire. Le gameplay est encore une fois tiré des cadors du genre : vous devrez construire votre base, récolter du minerai qui sert de ressource première, entraîner des unités et les envoyer au combat pour vaincre vos adversaires et accomplir vos objectifs. Malgré des contrôles très laborieux et difficiles à maîtriser, le jeu révèle rapidement une profondeur très agréable. Système économique, arbre technologique, gestion des alliés IA : tout est là pour ravir les fans de jeu de stratégie en temps réel.
Conclusion
Jeu de stratégie simple doté de graphismes plutôt faibles et d'une maniabilité assez faible, Warfare Incorporated est pourtant un bon RTS et se rattrape par la profondeur de son volet gestion-stratégie, toujours inégalé sur le format. Certes, il s'agit d'un jeu ancien et plein de défaut, mais il n'existe aucune concurrence actuellement pour les fans de RTS qui devront s'en contenter. Mais qu'attend EA Mobile pour nous sortir un Command & Conquer sur iPhone ?