Magazine Environnement

L'Union Européenne veut sauver durablement le cabillaud, le hareng et l'anchois

Publié le 29 octobre 2009 par Bioaddict @bioaddict
L'Union Européenne veut sauver durablement le cabillaud, le hareng et l'anchois Bruxelles fixe un nouveau cap en matière de politique maritime et de pêche durable.

Deux ans après le lancement de la politique maritime intégrée de l'Union européenne (UE), la Commission vient de publier un premier rapport d'avancement.

Elle définit des priorités et présente des propositions qui visent à intensifier la coopération entre les pays membres de l'UE dans le domaine de la surveillance maritime. L'influence de l'Union devrait être renforcée dans les affaires maritimes internationales.

L'Europe, qui compte 70 000 kilomètres de côtes, est bordée de deux océans et de quatre mers, source d'activités économiques diverses, d'échanges commerciaux, au transport maritime en passant par la pêche et le tourisme. Mais entre les naufrages, les marées noires, les pratiques de pêche illégales et non réglementées... la mer souffre.

Un travail d'équipe

L'UE souhaite amener, dans les prochaines années, les différentes autorités nationales chargées des contrôles aux frontières, des douanes, de la sécurité portuaire ou de la défense, à travailler ensemble.

" La croissance durable constitue une grande priorité, de même que le renforcement de l'influence de l'UE sur la scène internationale en vue d'améliorer la gestion des mers. En outre, deux projets pilotes, l'un en mer Méditerranée , l'autre en mer du Nord, évalueront l'intégration des activités de surveillance ", indique la Commission européenne dans un communiqué.

Dans une initiative séparée, la Commission propose également de fixer de nouveaux quotas pour 2010, en s'appuyant sur les quantités que les scientifiques estiment pouvoir être pêchées, sans entraîner de dommages irréversibles pour les populations de poissons.

Les espèces les plus menacée s sont le cabillaud, le hareng et l'anchois. Les captures de cabillaud effectuées en 2008 ont été les plus élevées depuis 1999.

" Il y aura toujours quelques mécontents, quelques partisans du court terme qui demanderont d'augmenter encore un tout petit peu les captures et de repousser la question de la croissance durable d'une année. Ce n'est pas du tout de cette façon que nous devons procéder ", a expliqué le commissaire Joe Borg.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog