Le plan de soutien à l’agriculture annoncé mardi par le président de la République n’est “pas de nature” à calmer les inquiétudes sur les finances publiques, a déclaré le président de la commission des Finances du Sénat, sénateur centriste de la Mayenne, Jean Arthuis.
Le plan annoncé mardi à Poligny dans le Jura prévoit le déblocage de 650 millions euros et doit être engagé d’ici à la fin de l’année, selon Nicolas Sarkozy. Il pourrait dès lors figurer dans la loi de finances rectificative pour 2009 qui doit être adoptée d’ici à la fin de l’année. Selon le sénateur (UMP) de l’Oise Philippe Marini, rapporteur de la commission des Finances, le gouvernement devra soit “annuler des crédits déjà prévus” dans le budget 2009 soit aggraver le déficit “si on considère que ce n’est pas important”.
Parmi les principales mesures du plan figurent la prise en charge des intérêts d’emprunt pour 2009-2010 pour les entreprises en difficulté (200 millions d’euros), des allègements de taxes sur le pétrole et le gaz (170 millions) et la bonification d’un milliard d’euros de prêts (60 millions). Également annoncé par M. Sarkozy, le remboursement de la taxe carbone pour les agriculteurs (120 millions) était déjà prévu dans le projet de loi de finances 2010 actuellement discuté au Parlement.
source: le Point