La Grande Muraille à Mutianyu – Vacances en famille – Episode 6

Publié le 29 octobre 2009 par Woods

Le 1er octobre 2009, mieux valait éviter le centre ville de Beijing qui était bouclé. Déjà la veille il y avait peu de lieux touristiques ouverts. Par contre, avec les mesures spéciales prises par le gouvernement pour empêcher la pluie, c’était une bonne journée pour aller à la Grande Muraille !

Nous avons choisi d’aller à Mutianyu (慕田峪) au nord de Beijing, et plutôt que de suivre un groupe pour plus de 300 yuans (30 euros) par personne (au moins 2 à 3 fois plus cher qu’il y a 4 ans), nous avons trouvé une voiture avec chauffeur pour 800 yuans la journée. Et à ce prix-là, on a eu droit à la Passat V6 neuve avec sièges en cuir et chauffeur en costard !

Pour sortir de la ville, on a du faire un sacré détour et suivre des petites routes. A cause du défilé militaire, les autoroutes autour de Beijing étaient toutes bouclées. Paranoïa sécuritaire ? A défaut de suivre le défilé à la télé, on a quand même eu droit à l’hymne nationale à la radio.

Mutianyu est sensé être un des plus beaux sites pour visiter la Grande Muraille à Beijing. C’est en tout cas un lieu touristique typiquement chinois avec téléphérique pour rejoindre le point le plus haut et luge d’été pour redescendre ! Mutianyu possède aussi son site web.

L’entrée coûte 40 yuans, des marches emmènent les touristes qui n’ont pas choisi le téléphérique vers le bas de la Muraille. Il y a ensuite 3 ou 4 kilomètres d’un bout à l’autre.

La Grande Muraille à Mutianyu

On peut dire ce que l’on veut, la Grande Muraille est vraiment impressionnante. Et il n’y a qu’en la visitant que l’on peut vraiment s’en rendre compte. Mes parents étaient ébahis tout au long de notre parcours.

Paysage aux alentours

En cette magnifique journée, on se dit qu’on est mieux là à profiter des derniers rayons du soleil de l’été plutôt qu’assis devant la télé à regarder l’armée chinoise passer devant Tian An Men.

En redescendant

Si vous avez le temps et le courage, je vous conseille d’aller à Simatai et de faire les 12 kilomètres de marche sur la Muraille. Je l’ai fait il y a 4 ans et j’en ai encore des images plein la tête. Pour une journée plus tranquille, Mutianyu est un bon choix, évitez Badaling (八达岭) vraiment trop touristique.

Une dernière photo avant de partir

J’ai mis la page de photos à jour comme à chaque fois.

– Woods