Afghanistan Pakistan La tension monte

Publié le 29 octobre 2009 par Sergeadam
La stratégie de guerre semble vouloir se préciser si on en croit les articles parus dans la Presse et sur le site de Radio Canada, dont voici quelques extraits
Barack Obama donnera le feu vert à l'envoi de renforts militaires en Afghanistan, où ceux-ci seront concentrés dans les 10 zones les plus peuplées du pays, à commencer par Kandahar, la capitale spirituelle des talibans.
Dans le reste de l'Afghanistan, les forces américaines feront appel à des drones de reconnaissance et à des informateurs locaux pour cibler leurs attaques contre les insurgés talibans et leurs alliés.
Le général avait réclamé l'envoi de 40 000 soldats supplémentaires, selon le Times, il disposera d'au moins quatre nouvelles brigades de combat, soit environ 18 000 soldats supplémentaires.
Le vice-président Biden, de son côté, s'était opposé à un renforcement massif des effectifs américains en Afghanistan. Il proposait plutôt de restreindre la mission des forces américaines en concentrant les attaques sur Al-Qaeda et les talibans le long de la frontière pakistanaise.
Biden rejoint la position de Hilary Clinton

En voyage au Pakistan, Hilary Clinton a déclaré devant les étudiants « Si vous voulez que votre territoire rétrécisse, c'est votre choix », a-t-elle dit, sans cacher qu'elle jugeait ce choix mauvais.
Interrogée par une étudiante qui lui demandait « pourquoi les États-Unis forcent le gouvernement du Pakistan à la guerre à la frontière avec l'Afghanistan », Mme Clinton a répondu en soulevant, à titre d'illustration, l'hypothèse d'une attaque de terroristes canadiens fondant sur les États-Unis à partir du nord-ouest du pays.
Il serait impensable, a-t-elle dit, que le gouvernement se dise « Laissons-les prendre [l'État de] Washington en premier », puis le Montana, ensuite les régions peu peuplées des Dakotas parce que ces États sont situés loin des principaux centres urbains et des centres du pouvoir sur la côte est.
Bien qu'elle ait déclaré dans une entrevue télévisée vouloir « répondre aux questions que se posent les gens au Pakistan », la secrétaire d'État américaine a refusé de répondre aux questions concernant les attaques de drones américains visant des militants pakistanais dans les zones tribales pakistanaises. Ces attaques, le plus souvent meurtrières, sont l'une des principales sources de colère des Pakistanais à l'endroit des Américains.