La cybercriminalité est en vogue sur la toile, les escrocs multiplient les arnaques sur le net avec pour principale pratique le vol de coordonnées bancaires et l’usurpation d’identité.
Comment les cybers criminels agissent ?
Quelles envergures pour nous internautes ?
Comment pallier ce nouveau danger du web ? Revue de détails
Qui n’a jamais entendu parler de la cybercriminalité ? Cette nouvelle forme d’escroquerie se multiplie sur le net et devient une pratique courante pour les nouveaux escrocs du web. En effet, la cybercriminalité est caractérisée notamment par le « phishing » qui consiste à soutirer des données personnelles. L’émetteur se fait passer pour votre banque et veut connaître vos coordonnées bancaires, pour prélever de l’argent sur votre compte.
Une pratique de plus en plus courante qui émane de « Mafias organisées » provenant du mon entier. Récemment touché, la CAF et les impôts ont été victimes de cette arnaque. Le fonctionnement est le même, vous recevez un mail qui vous indique que vous allez toucher un versement de quelques centaines d’euros. Pour l’encaisser, on vous demande simplement de fournir les coordonnées de votre carte bancaire. C’est lors de cette opération que votre compte est détourné.
Les pratiques utilisées sont de plus en plus sophistiquées, si l’on en croit Dave Cole – Directeur des produits chez Symantec (antivirus Norton) les cybers escrocs utiliseraient des méthodes proches du « marketing direct » en s’adaptant à chaque cible ce qui leur permettrait de réaliser de gros profit.
Les chiffres sont en constante évolution : entre 2004 et 2008, le nombre d’escroquerie passe de 69 307 à 1,6 million. De plus, 1 usurpation d’identité a lieu tous les 3 secondes dans le monde. Face à cette fulgurante progression, de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement.
Plus simple, des conseils vous éviteront sûrement d’être piégé :
- Munissez-vous d’un antivirus solide
- Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation
- Ne répondez jamais à un courriel vous demandant de transmettre vos coordonnées bancaires. Votre banque ou toute autre institution de confiance ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par courriel.
- Soyez vigilant lors de vos achats en ligne
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ici.