Quelques idées noires & oranges pour Halloween

Par Jboyeur

Si Halloween reste toujours en France une pseudo-tradition importée directement des Etats-Unis, ce n’est pas pour autant une raison de la bouder ! En guise de clin d’oeil durant le week-end de la Toussaint, pourquoi ne pas mettre s’amuser à cuisiner des produits de saison noirs et oranges, pour respecter le dress code du moment ?

Pour commencer, s’armer d’un petit livre de recettes essentielles autour des cucurbitacées avant de dévaliser le marchand de légumes en potimarron, potiron et autre courges sucrines. Choisir également une bonne planche à découper et un excellent couteau pour les couper et les peler sans difficulté !

Imaginez ensuite une salade 100% courge de potimarron, couronnée de graines de courges torréfiées et croquantes, assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de pépins de courge, étonnamment verte et au parfum de pistache.

Les saveurs du potiron vous laissent indifférent ? Back to black alors ! Crackers anglais noir charbon à proposer dès l’apéritif ou avec le fromage,  graines de sésame noir à saupoudrer sur vos plats pour leur donner une petite touche gothique, spectaculaire sel noir d’Hawaï qui soulignera la blancheur d’un risotto, d’un velouté ou d’une brandade, tagliatelle à l’encre de seiche à accompagner de trompettes de la mort pour rester dans le ton-sur-ton… Le noir est de mise !

Bien évidemment, pour les plus jeunes, on n’oublie pas la tradition du trick or treat en leur proposant, pour changer, des confiseries délicieusement rétro, comme l’adorable Petit Ourson Guimauve version tradi, ou version relookée “Ange”.

… On parie que vous leur en chiperez ?