2009 - Courtney Fortune - Speak Love - Review - Chronique d'une angélique jazz girl

Publié le 29 octobre 2009 par Saab190780


Courtney Fortune est une toute jeune femme (21 ans) américaine qui étudie encore à l'université. Elle possède un vrai don sous la forme de son chant : pur, subtile et cristallin, sa voix est vraiment splendide. La belle demoiselle aux yeux verts chante depuis son adolescence aux Etats-Unis, au Japon et même en Angleterre, elle illumine la nouvelle scène musical pop/jazz de par son envoûtante présence. Vous allez me rétorquer : "encore une qui se prend pour Norah Jones, Melody Gardot ou Diana Krall ?" Non, Courtney possède sa propre personnalité en dépit de son jeune âge et un penchant assumé pour les musiques douces et les belles ballades jazzy soyeuses. Dans le cadre de son premier opus Speak Love sorti cette année 2009, Courtney a eu de l'ambition mêler des standards de jazz avec avec ses propres compositions originales à connotation pop/jazzy. Cet album savoureux produit et arrangé avec finesse et classe par Chris Walden (Paul Anka, Tierney Sutton, etc.) s'écoute d'une traite avec bonheur. Care Of Cell 44 ouvre l'opus de façon plutôt surprenante avec une reprise du grouple culte The Zombies. C'est osé et cela paye, ce morceau un peu noisy devient entre les mains de Courtney et de Chris Walden un petit bijou raffiné, dans le refrain Courtney arrive même à me faire songer à K.d. Lang, une de mes chanteuses préférées. La classe.
I Wish You Love (Trenet/Beach) est un standard que j'apprécie beaucoup mais un peu trop repris à mon goût. Cette nouvelle version est une vraie bouffée d'air frais qui joue sur un tableau atmosphérique clair/obscur. Mon coeur a fondu pour cette belle version toutes en nuances. Lost In The Memory est la première composition originale que Courtney partage avec Chris Walden. Les arrangements de cordes pétillants me font songer à Paris. Une perle qui donne la bonne humeur. You're Starting To Fell Like Home est une jeune composition très agréable à l'oreille dans laquelle Courtney scintille mais l'entraînant Close The Door premier single de l'album qui constitue un vrai highlight débordant de douceur. Autre excellente surprise avec Speak Love qui m'a fait songer aux travaux récents de Melody Gardot. L'orchestration la fois luxuriante et subtile en font de ce morceau un de mes préférés de l'album. La reprise de I Love The Way You're Breaking My Heart de façon acoustique est sublime, le feutré et très posé Like Always continue à séduire l'auditeur. Sa version de Dindi (Jobim) est un petit délice velouté à laquelle succèdent les deux dernières compositons orignales très jazzy et mélancoliques : Bitter Words et I'll Keep Waiting. L'album se clôture sur le voluptueux et sensible Hello Love. Une pépite.
Un premier album très prometteur pour la plus que charmante Courtney Fortune. Si la demoiselle étoffe un peu plus ses compositions, elle risque de se frayer une place d'honneur sur la nouvelle scène pop/jazz.

Note Finale : A(+)
Site Officiel
MySpace
Où Acheter ?

Origin-records
Amazon.fr