Il rappelle que huit ou neuf ans auparavant, aucun lecteur n'était disponible en Espagne. Ces machines qui peuvent stocker 20.000 livres devraient être au nombre de 70 ou 100.000 sur le marché espagnol. De là l'accord nécessaire avec le marchand qui va permettre de mieux les vendre. « La technologie de ces lecteurs évolue à une vitesse spectaculaire, maintenant ils sont fantastiques et dans les six prochains mois, ils seront encore mieux », souligne-t-il avec peut-être un brin d'enthousiasme exagéré. Mais enfin...
Avec des ouvrages qui seront vendus jusqu'à 40 % moins cher que leur version papier, les livres numériques pourraient alors connaître un véritable essor dans le pays, de la même manière que les groupes de musiques indépendants ont réussi à percer avec l'avènement du numérique, poursuit-il. Une comparaison qui frise l'amalgame un peu rapide, là encore, mais dans tous les cas, le marché hispanique est particulièrement vaste et nécessite que l'on s'y intéresse tout particulièrement.
Le lancement du Kindle partout dans le monde pourrait accroître l'envie des lecteurs et stimuler les plus geeks d'entre eux. On compte aux États-Unis 45 millions d'hispaniques et la langue espagnole représente 6 % de la population mondiale, contre 1,8 % pour les francophones ou 8,9 % pour les anglophones.