Magazine Médias

L'Homme Aux Cercles Bleus

Publié le 29 octobre 2009 par Olivier Walmacq

cerclesbleus1

Genre : Policier

Année : 2009

Durée : 100min

L'histoire : Le commissaire Adamsberg enquête sur une affaire très étrange : un homme s'amuse, la nuit, à tracer de grands cercles de craie bleue sur les trottoirs parisiens, et à chaque fois, y met un objet et une citation. Adamsberg est persuadé que, tôt ou tard, l'homme aux cercles bleus passera à quelque chose d'irréparable...et, une nuit, un cadavre est découvert dans un cercle.

tournage_sur_les_traces_du_commissaire_adamsberg_M14734

La critique de ClashDoherty :

TVfilm diffusé sur France 2 hier soir (28 octobre), L'Homme Aux Cercles Bleus est l'adaptation d'un roman de Fred Vargas. Réalisé par Josée Dayan (spécialiste du film de télévision), le film est interprété par Jean-Hugues Anglade, Jacques Spiesser, Corinne Masiero, Jean-Pierre Léaud, Stanislas Mehrar, Charlotte Rampling et Hélène Fillières.
C'est la seconde fois que Josée Dayan adapte Fred Vargas, après avoir signé, en 2008, Sous Les Vents De Neptune, TVfilm en 2 parties que France 2 avait également diffusé, et qui était déjà interprété par l'ensemble des acteurs cités plus haut (excepté Léaud et Rampling).
Mais entre les deux histoires, aucun lien, à part le fait que ça soient les mêmes personnages (Adamsberg, Danglard, Violette, Camille...).
Josée Dayan a aussi réalisé, et le TVfilm sera diffusé mercredi prochain, L'Homme A L'Envers, toujours d'après Vargas, et avec les mêmes acteurs. J'en reparlerai ici très bientôt.

L'Homme Aux Cercles Bleus est une histoire assez décalée. Chez Fred Vargas, tout est décalé, de toute façon : personnages, intrigue...
Adamsberg, joué magnifiquement par Anglade, est un commissaire new-age, qui s'étonne de tout. Danglard, son adjoint principal (joué par Spiesser), est un érudit absolu, doublé d'un alcoolo chronique, qui se fait parfois aider de ses enfants (une ribambelle !) pour résoudre les enquêtes, ses enfants étant passionnés par les annales judiciaires.
Violette Retancourt est une fliquette très baraquée et un peu rustre (jouée par Masiero), qui ferait peur à n'importe quel délinquant. Des personnages étonnants, pour une histoire vraiment pas banale, très bien adaptée, par Josée Dayan, du court (215 pages) roman de Vargas.
Dans l'ensemble, ce TVfilm est une vraie merveille, drôle (dialogues vraiment bien foutus), remplie de suspense, superbement bien interprétée par d'excellents acteurs (mention spéciale à Charlotte Rampling, Anglade, Spiesser et Stanislas Mehrar). On ne s'ennuie pas une seconde !

Ca fait du bien de voir un TVfilm français aussi réussi (mais Dayan est une spécialiste en la matière : Le Comte De Monte-Cristo, Les Misérables...).
Si, dans l'ensemble, j'ai largement préféré Sous Les Vents De Neptune (abordé ici), c'est parce que j'avais, de toute façon, préféré le roman du même nom à tous les autres de Vargas.
Mais ça n'empêche pas L'Homme Aux Cercles Bleus d'être excellent ! J'ai vraiment hâte, mercredi prochain, de voir L'Homme A L'Envers (dont l'intrigue est totalement indépendante), et soyez-en sûr(e)s, j'en reparlerai ici !

Note : 17/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte