En dehors des pains au cumin, il en est d'autres qui prennent régulièrement place sur ma table en ce moment, tels les pains aux noix.
Rustiques et savoureux, ils cachent sous leur croûte croustillante une mie moelleuse où les cerneaux de noix concassés jouent les invités au détour d'une bouchée.
S'ils s'accordent à merveille en accompagnement d'un bon fromage ou tartinés de miel ou de confiture, ces pains se laissent également dévorer natures, grillés ou non.
Source : fiche de la collection Pains, gâteaux et viennoiseries (éditée par les éditions Atlas).
Pour deux pains d'environ 260 g chacun :
350 g de farine de blé T 55 + un peu pour les mains et le plan de travail ;
1,5 cuillère à café de levain de seigle déshydraté ;
1,5 cuillère à café de sel fin ;
20 cl d'eau tiède ;
60 g de cerneaux de noix concassés.
Temps de pétrissage : 10 minutes environ.
Temps de levée : 3 heures 15.
Temps de cuisson : 40 minutes.
1) Versez la farine et le levain dans un saladier. Mélangez.
2) Ajoutez le sel puis l'eau. Farinez-vous les mains avant de pétrir la pâte pendant 5 minutes.
3) Ajoutez les cerneaux de noix concassés. Pétrissez à nouveau la pâte pendant 5 minutes. Formez une boule. Couvrez le saladier d'un linge. Laissez reposer la pâte pendant 45 minutes dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
4) Farinez votre plan de travail avant d'y déposer la boule de pâte. Pétrissez-la rapidement pour en faire sortir l'air. Divisez-la en deux pâtons de taille égale. Déposez ces derniers sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un linge et laissez lever pendant 2 heures et demie.
5) Préchauffez le four à 210 ° (soit thermostat 7).
6) Incisez le dessus des pâtons. Enfournez-les pendant 40 minutes en baissant la température du four à 180 ° (soit thermostat 6) après les 10 premières minutes de cuisson. Laissez refroidir les pains sur une grille.