L'auteur des Enfants de minuit pourrait donc passer à tout autre chose dans un avenir prochain après avoir fait un petit tour dans le monde de la littérature jeunesse, comme il l'avait également envisagé. « Je suis un expert mondial en héros de comics », expliquait-il durant une soirée à la bibliothèque Lions de New York, alors qu'on lui demandait s'il serait prêt à écrire un livre avec des images dedans.
Un peu simpliste comme définition du roman graphique, mais enfin... Mais Salman ne s'est pas démonté et a enchaîné sur toutes les références qui lui venaient à l'esprit, notamment la kryptonite, et les collants et autres Spider-Man et Wolverine dont il possède des exemplaires à l'huile, signés par Stan Lee... « Oui, je suis particulièrement attiré par l'idée d'un roman graphique. Je pourrais essayer. » Et le journaliste de lui répondre : « Je pense que vous devriez le faire, en effet. »
D'ailleurs, la maison d'édition Random House qui publie ses romans possède deux filiales, Del Rey et Pantheon, qui publient ce type de littérature. Et puis, recommandation entre toutes, celle de Doris Lessing qui lui a confié qu'elle avait passé un excellent moment à participer à un roman graphique et qu'elle lui recommandait vivement de s'y mettre. Oui, oui, on parle bien de celle qui a reçu un prix Nobel de littérature. Le titre ? Playing the Game: Graphic Novel...