Des fonds coralliens magnifiques, une eau turquoise à 30°C, du sable fin, des cocotiers… la Thaïlande était et demeure un vrai coin de paradis.
Pour votre séjour, prévoyez large, au moins trois semaines, car le pays a bien d’autres ressources à vous offrir que ses plages : jungle luxuriante, réserves naturelles, temples bouddhistes, trekking autour de Chiang Mai, exploration gastronomique ou visite de l’hallucinante Bangkok.
Laissez-vous emporter dans les vestiges historiques des anciennes cités enfouies comme à Ayuthaya ou Sukhothai
Immergez-vous dans une culture spirituelle fondée sur le bouddhisme. Prélassez-vous sur les plages les plus somptueuses du globe comme à Laem Sala ou dans le Parc D’Ao Phra Nang.
C’est le voyage idéal : en couple ou entre copains, un vol sec réservé longtemps à l’avance, un bon guide et un petit budget pour les dépenses sur place.
Le pays s’étirant sur 1700 km de long, on ne s’étonnera pas qu’il y ait plusieurs climats en Thaïlande. On peut les distinguer entre les villes de Chiang Mai , au nord du pays, Bangkok, la capitale, et Phuket, au sud.
Chaque climat est composé de trois saisons différentes. L’été correspond de mars à mai. Les températures, en moyenne, sont assez élevées : 29°C à Bangkok, 27°C à Chiang Mai et 32°C à Phuket. Mais elles peuvent atteindre des sommets, surtout dans les villes, et dépasser les 40°C. La chaleur est écrasante notamment pour les touristes qui ne sont pas à habitués à la chaleur humide.
La saison des pluies dure de juin à octobre. C’est une alternance de pluies brèves mais violentes et de soleil. La plaine centrale est inondée, les fleuves débordent.
La saison douce s’étend de novembre à février. Les températures sont plus supportables, le niveau des fleuves redescend.
Ainsi, selon les endroits et le relief, la Thaïlande ne vit pas de la même façon ses saisons. La plaine centrale doit absorber beaucoup d’eau en peu de temps, le sud reçoit énormément d’eau sur un plus grand laps de temps puis devient très sec à la saison chaude.
Quand partir ?
La période dite « sèche », entre novembre et février, est la plus favorable pour visiter la Thaïlande. L’air est plus sec, les températures supportables. Dans le nord, il y fait même froid à la tombée de la nuit. Le ciel est d’un bleu sans nuage. La vie y est paisible.