Après des mois, le scénario tant annoncé d’un final gauche/droite est finalement officiel ! Mais quel impact cela-a-t-il sur les marchés financiers ?
Avec les années, les marchés sont de moins en moins dépendants des mouvements à la tête de l’état. Et pour cause, une grande partie des bénéfices des entreprises du CAC 40 sont réalisés à l’étranger. Ainsi un changement de politique peut avoir une influence sur certaines valeurs si l’on regarde à long terme mais le paysage ne devrait pas changer radicalement.
Lors des débats de campagne, les différents candidats se sont tous élevés contre les superprofits des entreprises du CAC 40 et les dividendes élevés versés aux actionnaires et surtout aux patrons. Mais là encore, la marche vers la mondialisation est bien avancée et visiblement que ce soit Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal au pouvoir dans quinze jours, il sera difficile de stopper cette dynamique.
Mais on peut déterminer des valeurs qui privilégieraient de la politique d’un candidat ou l’autre :
- Nicolas Sarkozy optera pour une politique favorisant la baisse des charges sur les heures supplémentaires, ce qui donnerait une bouffée d'air pur à des entreprises gourmandes telles que le BTP ou la restauration. De même,le secteur bancaire devrait profiter de sa politique. Ainsi à privilégier : BNP Paribas, Société Générale, Bouygues, Accor parmi d’autres
- Ségolène Royal pencherait plutôt pour une politique de relance de la consommation, ce qui serait profitable à des valeurs de la distribution. De plus, avec un programme tourné vers une plus grande part des énergies renouvelables on peut penser à des valeurs liées aux parcs d’éoliens ou au solaire…
Valeurs : Carrefour, Casino, EDF Energies Nouvelles, Théolia
Si vous pensez à d’autres valeurs, n’hesitez pas à faire part de vos commentaires !